12 Juin 2026 - Toulouse

Se relier, se situer, transmettre : ancrages en mutation, identités, cultures et expériences à l’épreuve du contemporain

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque international transdisciplinaire organisé par le Laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelle (LCPI -EA 4591)

L’ancrage, dans son sens premier; évoque une connexion à un point fixe, un appui solide, une stabilité au sein d’un monde en perpétuelle mutation. cette métaphore, riche et plurielle, s’étend bien au-delà de sa définition initiale. A l’image des racines profondes d’un arbre qui le relient à la terre, l’individu, lui aussi, s’ancre à travers le temps, l’espace et la culture. Ce colloque interrogera les multiples dimensions de l’ancrage, en explorant les ramifications de la subjectivité humaine, à la croisée des liens intra et intersubjectifs, dans une approche. résolument transdisciplinaire.

Ce colloque se veut un espace d’échange pour décloisonner les approches, en croisant disciplines et regards (psychologie, anthropologie, sociologie, art, philosophie, oenologie, gastronomie). Il permettra de questionner les fondements de nos appuis identitaires tout en explorant les nouvelles modalités d’enracinement face aux mutations contemporaines.

Rens. : 05.61.50.21.35, https://lcpi.univ-tlse2.fr