2es Hospilike Conférences organisées par le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers.
En pédagogie, en politique, en architecture, en journalisme et plus encore en communication, la forme et le fond se sont toujours mutuellement influencés. Avec l’avènement des réseaux sociaux et autres communication web 2.0, ce mécanisme s’est accentué pour faire émerger une nouvelle modélisation de communication ; la notion d’émetteur-récepteur tend à disparaître au profit d’une co-construction du support et donc du message.
Ce nouveau contexte amène à interroger l’influence des réseaux sociaux sur la nature des interactions entre individus, parmi lesquels patients et médecins.
Dès lors que l’échange entre un patient et son médecin s’instaure sur un réseau social –et non plus dans le temple préservé du cabinet ou le cadre rassurant du courrier-, le ton s’affranchit des codes traditionnels et de facto en vient à modifier la nature de l’échange. Au-delà même, les RS permettent la formulation de questionnements –et donc de réponses- qui jusqu’ alors ne trouvaient pas de terrain d’expression.
Ce sont ces postulats et leurs conséquences que se propose d’aborder cette 2e édition des HospiLike Conférence que le CHU d’Angers organise, le 24 novembre 2016, encouragé par le succès rencontré par sa 1ere édition.
Pour autant le programme des HospiLike n’oubliera pas que le domaine des RS est encore dans ses premières années hospitalières et, qu’à ce titre, nous avons tous à nous enrichir des expériences de nos collègues comme des expertises extra-hospitalières. Ainsi donc, en périphérie des débats autour de « la relation patient/médecin à l’épreuve des réseaux sociaux », un parcours pratique sera proposé aux congressistes, médecins, soignants, managers, cadres, hospitaliers ou non, et que ceux-ci soient ou non (ou pas ?) sensibilisés à la pratique des RS.
Enfin la journée se conclura à la Cité des objets connectés ; créant de la sorte un pont tout naturel avec le second congrès connecté (S²CA) organisé le lendemain à Angers et auxquels sont invités à s’inscrire les HospiLikers.
Rens. :
Samuel De Costa
Tél. : 02 41 35 53 33