09-10-11 mars 2023 - Bruxelles

Quand l’attachement est traumatisé : désorganisation et dissociation dès l’enfance

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Congrès de l’Association francophone du trauma et de la dissociation (AFTD)

La clinique de l’attachement et celle du trauma se sont longtemps pensées séparément alors que les phénomènes qu’elles traitaient étaient, dès le départ, intimement liés. L’observation par les pédiatres dans les années 40 du vécu des enfants placés en institutions (hospitalières ou non) et privés de la présence de leurs parents ou d’une figure d’attachement bienveillante le démontre amplement.

Les théorisations qui ont structuré ces deux champs d’étude ont pour point commun d’avoir été largement ignorées par les principaux courants de psychothérapies, et ce malgré des débuts prometteurs lorsque Bowlby repère chez Freud l’Hilflosigkeit (la détresse originaire de l’être sans secours) comme prototype de la situation traumatique.

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’envisager la clinique (enfants, adolescents ou adultes) sans considérer la façon dont les liens précoces se sont tissés et structurés pour former les stratégies d’attachement qui continuent à opérer tout au long de la vie et donnent aux relations leurs rythmes et leurs accents plus ou moins souffrants.

Que dire alors de la clinique du trauma et des troubles dissociatifs ? La recherche a montré depuis longtemps déjà que la désorganisation de l’attachement est associée à la maltraitance, à la négligence et plus largement à l’adversité rencontrée par les enfants. D’autres études sur la dissociation et toutes nos rencontres avec nos patients TDI (Trouble Dissociatif de l’Identité) nous ont également appris que l’attachement désorganisé se situe au cœur de leur problématique.
Cependant, d’autres modèles explicatifs existent et des nombreux travaux originaux interprètent les comportements désorganisés, au contraire, comme une stratégie très organisée de survie relationnelle des enfants dans des contextes de maltraitance.

Au vu de la vivacité de ces champs d’études et de l’intérêt de plus en plus en plus important des soignants pour mieux comprendre les enjeux qui relient trauma et attachement, il nous semble grand temps d’organiser un événement scientifique d’ampleur internationale autour de ces deux thèmes et de les mettre en perspective.

L’organisation de ce congrès est le fruit d’une intense collaboration entre la European Society for Trauma and Dissociation (ESTD) et l’Association Francophone du Traumatisme et de la Dissociation (AFTD). « L’union fait la force » étant la devise de la Belgique, nous nous retrouverons à Bruxelles pour l’événement qui aura lieu les 09, 10 et 11 mars 2023, dans un format inédit et bilingue (anglais et français).

Rens. : info@semico.be, www.estd-aftd2023.brussels