52e Colloque à l’initiative du GHJPSY – Groupement des Hôpitaux de Jour Psychiatriques.
Argument – L’intégration de la culture au sein des structures hospitalières de jour crée un environnement thérapeutique inclusif et diversifié, favorisant ainsi le rétablissement et la résilience des patients. Cette approche permet d’accueillir l’altérité en tenant compte de la dimension culturelle du patient dans son accompagnement. En admettant la diversité culturelle dans nos hôpitaux de jour, nous nous engageons à respecter les différentes cultures, croyances, valeurs et traditions de chaque individu, ce qui favorise une alliance thérapeutique et le respect de leur identité et de leurs représentations.
La culture exerce une influence significative sur la perception de la santé mentale, l’expression des émotions et la gestion des difficultés psychologiques. En comprenant la culture des patients, les professionnels de santé peuvent adapter leur approche thérapeutique pour répondre à leurs besoins spécifiques. La culture joue un rôle crucial en tant que déterminant social de la santé, influençant l’accès aux soins, la compréhension des symptômes et la participation au traitement. En intégrant la dimension culturelle dans la prise en charge, on favorise des soins plus adaptés et efficaces, tout en luttant contre les préjugés, les stigmatisations et les discriminations liées à la santé mentale.
De nombreuses modalités culturelles et artistiques interviennent au quotidien des patients et des professionnels dans les hôpitaux de jour. A la fois inscrits dans la conception même de la psychiatrie, l’art et la culture se réinventent aujourd’hui tant dans les observations, que dans les approches thérapeutiques. Quelle histoire entre culture et soins? Quelles pratiques expérimentées pouvons partager ? Qu’attendons-nous aujourd’hui de l’art et la culture dans les hôpitaux de jour ? Quelles difficultés mais aussi perspectives novatrices culturelles et artistiques sont en jeu pour demain dans les hôpitaux de jour ?
Permettant une compréhension de soi et du monde dans un concept de réciprocité et d’humanisme, art et culture sont principes révélateurs, libérateurs et thérapeutiques.
Racontons comment nos hôpitaux de jours s’en saisissent.
S’inscrire au Colloque : https://www.ghjpsy.org/event/pre-register/5
S’inscrire à la soirée de Gala : https://www.ghjpsy.org/event/gala/5
Pour plus d’informations :
– Tel.: 00 32 4 3426596
– Courriel : ghjpsy@hjulacle.be