10 Avril 2025 - Paris

L’imprévu

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

4e Rencontre des hôpitaux de jour organisée par la fondation l’Élan retrouvé, l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement (ASM13) et le Centre René Capitant

L’imprévu est brusque, inattendu. Il nous déconcerte et nous déstabilise. Dans la vie quotidienne de nos institutions il peut surgir à tout moment. De même, un certain nombre de patients sont malmenés par cet inattendu, interdits devant la nécessaire improvisation, luttant contre un risque de désorganisation.

L’imprévu nous déroute. Nous pouvons le trouver intempestif, dérangeant, venant bousculer protocoles établis et bonnes pratiques attendues, nous qui sommes souvent encouragés à « savoir anticiper ».

Ainsi, programmer, prévoir, nous assurerait que cet imprévu ne vienne  pas nous saisir ?

Il nous fait pourtant prendre des voies jusque-là inconnues, nous fait découvrir de nouveaux paysages, « des chemins qui ne sont pas tracés d’avance à partir desquels, par hasard, il y aura une possibilité de rencontre » nous dit Jean OURY. 

Dès lors, comment trouver à l’imprévu une valeur positive, comment l’accueillir et faire de cette surprise surgissant du quotidien, un moteur de créativité ? 

Comment faire pour que les conditions lui soient favorables ?

S’agirait-il alors de « Programmer l’aléatoire », aménager un cadre de soin suffisamment souple et signifiant pour qu’il puisse éventuellement advenir, nous permettant de dire qu’il se passe là quelque chose ?

Les rencontres se dérouleront à la Maison des associations de solidarité, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris

Rens. : www.asm13.org