TOULOUSE
Conférence du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHU de Toulouse
Depuis longtemps, nous nous sommes intéressés aux comportements violents intrafamiliaux. Nous avons découvert cette technique lors d’une conférence tenue par le Pr Haïm OMER, Professeur de psychologie Israélien et le Dr Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU Montpellier, à l’occasion de la sortie de leur livre « accompagner les parents d’enfants tyranniques ».
Haïm OMER a développé une approche pragmatique des enfants et adolescents présentant des comportements violents ou autodestructeurs. Il s’appuie sur la doctrine de la résistance non violente instaurée par Mahatma Gandhi, il propose une série de démarche qui permettent d’éviter les escalades symétriques et complémentaires qui s’installent dans certaines familles et qui emprisonnent les acteurs.
L’objectif est celui d’un changement de posture des familles. D’une lutte sans fin où soumissions, explosions et impuissances alternent, un travail d’ajustement parental permet de restaurer le respect de soi et de l’autre. Ceci passe par la réaffirmation de la présence parentale auprès du jeune et par la réinsertion de la famille dans un réseau plus large.
Depuis 2018, nous avons mis en place des groupes parentaux d’enfants/adolescents présentant un comportement violent intra-familial.
C’est cette expérience de travail que je souhaite vous présenter.
Avec Jocelyne Calvet-Lefeuvre, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CH Marchant, Secteur II, Toulouse.
Rens. : tél. : 05 61 77 60 55, abasolo.p@chu-toulouse.fr