22 Mai 2025 - Uzes

La prise en charge des populations spécifiques en Usip

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

3e Journée nationale des unités de soins intensifs en psychiatrie (Usip) organisée par le CHS Mas Careiron et la Fédération française des soins psychiatriques intensifs (2FSPI)

Les unités de soins intensifs en psychiatrie (USIP) jouent un rôle crucial dans la gestion des crises psychiatriques aiguës. Elles accueillent des patients présentant des troubles graves nécessitant une prise en charge sécurisée, intensive et adaptée. Cependant, face à la diversité croissante des profils de patients admis, une réflexion approfondie s’impose sur les besoins spécifiques et les ajustements à envisager pour des populations particulières, notamment les personnes incarcérées, les mineurs, les personnes présentant une déficience intellectuelle, les personnes présentant une spécificité de genre et les populations ayant un parcours migratoire.
Pourquoi réfléchir aux populations spécifiques en USIP ? L’objectif de cette journée est d’examiner les défis et opportunités liés à l’accueil de ces groupes dans un cadre intensif, où l’équilibre entre sécurité, soins et respect des droits est particulièrement sensible. Ces réflexions permettent d’adapter nos pratiques pour garantir une qualité de soins équitable, tout en tenant compte des spécificités individuelles et contextuelles.

Rens. : ASSO-2FSPI@outlook.fr

Journée réservée aux membre de l’association.