MONTPELLIER
Journée francophone des aides-soignants organisée par Trilogie santé et le site Aides-soignants
L’agressivité et la violence dans les soins ne sont pas le fruit du hasard ni un phénomène nouveau. Cependant, actuellement, leur répercussion semble avoir des effets de plus en plus négatifs, voire dramatiques sur le bien-être des soignants (dépression, épuisement voire suicide).
Pour éviter de tels drames, il apparaît comme une évidence de connaître les processus de l‘agressivité et de la violence afin de mieux les maîtriser et retrouver une relation apaisée et une communication bienveillante.
Nous vous proposons d’engager une réflexion sur ce thème afin de resituer ces comportements à travers l’histoire du soin et de comprendre les facteurs influençant la situation aujourd’hui, tant au niveau des patients et leurs proches que des soignants.
Après avoir actualisé nos savoirs et en vue d’améliorer ces relations de « crise », nous vous inviterons à repenser notre manière d’être par une gestion de nos émotions et une maîtrise de notre rôle professionnel ainsi que nos savoir-faire en adaptant nos organisations, nos fonctionnements et en utilisant de nouvelles technologies.
Rens. : Christine Declercq, c.declercq@trilogie-sante.com, www.trilogie-sante.com









