07 Mars 2020 - Boulogne-Billancourt

Jouer, symboliser : contribution des épreuves projectives pour une clinique du jeu

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

BOULOGNE-BILLANCOURT

Colloque organisé par la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française

Les épreuves projectives contribuent à la rencontre de la vie psychique à partir des formes les plus variées qui en conditionne l’émergence. Ces dispositifs ne constituent pas moins qu’une aire de jeu singulière permettant l’exploration de la vie psychique en renouant avec toute la complexité des processus engagés dans l’intersubjectivité. 

On sait combien le jeu, si cher à Winnicott, représente un modèle de saisie de l’expérience psychique et constitue la quintessence des processus de transformation et d’appropriation de l’expérience subjective. À tous les âges de la vie, jouer avec le matériel projectif amène par ailleurs à penser les différentes formes et modalités du transfert, les différentes expressions du rapport à soi-même et à l’environnement.

Jouer avec et dans l’espace projectif implique la re-connaissance d’un espace transitionnel caractérisé par la refonte, la réinvention de la réalité matérielle. Ces formes de jeu sont au cœur de la pratique clinique fondée sur le travail associatif, ce qui suppose par ailleurs la mobilisation de jeux potentiels avec la réalité, avec la représentation, avec les modalités affectives, sensorielles, verbales… Jouer, c’est donc mettre à l’épreuve la spécificité des processus de symbolisation que l’on ne peut réduire au seul travail de mise en scène et/ou de figurabilité. Ce colloque permettra d’aller à la rencontre de différents types de dispositifs projectifs, illustrés par des cliniques variées…

Programme

Inscription

Rens. : secretariat.societe.rorschach@gmail.com, www.societerorschach.org