14 Novembre 2023 - Saint-André-lez-Lille

Explorer la dimension somatique du soin, vers un meilleur accompagnement des personnes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Séminaire organisé par le Groupement Hospitalier Psy (GHP) Nord Pas-De-Calais

Notre système de soins, malgré l’organisation de ses territoires, l’animation de ses réseaux, l’opérationnalité des parcours de soins et l’implication permanente des professionnels de la santé de la ville et de l’hôpital, répond encore de manière trop dissociée aux besoins de soin du corps ou de l’esprit des populations qui lui sont confiées.
Les différentes théoriciennes de notre histoire professionnelle, considérant l’homme comme un tout indivisible, ont travaillé à développer une approche bio psycho sociale de la personne. Cependant, dans de nombreux cas encore, le soin psychique et le soin somatique ne sont pas suffisamment coordonnés.

Le constat

Les études et les recherches de ces 30 dernières années démontrent que le taux de mortalité des personnes souffrant de troubles psychiques a fortement augmenté en comparaison de celui de la population générale, y compris en excluant les morts brutales par suicide ou par accident. En effet, les habitudes de vie telles que le tabagisme, les addictions, la sédentarité, les conduites alimentaires, l’iatrogénie liée aux psychotropes, ainsi que les difficultés de recours et d’accès aux soins représentent des facteurs dont l’accumulation provoque de sérieux impacts sur la qualité de vie et entraîne une diminution de 13 à 20 ans d’espérance de vie

La thématique de ce 3e séminaire : la dimension somatique des soins en psychiatrie

C’est dans ce contexte que le groupe de recherche en soins de l’EPSM-AL a choisi, pour son troisième séminaire, d’étudier la dimension somatique des soins en psychiatrie.

Soucieux de proposer un meilleur accès et un accompagnement holistique favorisant le rétablissement, il nous paraît nécessaire de questionner nos pratiques professionnelles dans les différentes dimensions du soin somatique ; de repérer le juste niveau d’intervention.
La qualité de vie des personnes que nous accompagnons dépend également de leur bien-être physique.

Innovation, interventions, questionnements et ateliers

Lors de cette journée, nous vous proposons d’explorer le vécu des usagers dans leur parcours de soin ; de questionner nos pratiques actuelles et partager nos innovations afin d’améliorer la qualité de nos interventions dans une approche intégrative, globale et interdisciplinaire.

Des ateliers seront proposés afin de favoriser la réflexion et les échanges autour du lien ville-hôpital, de la recherche en soins et de l’approche psychocorporelle.

Ainsi, ces différents exposés pourront nous permettre de réfléchir aux conditions de la mise en place d’un processus vertueux dans le soin, de recherche aussi comment le soin somatique peut-il être vecteur de soin relationnel.

Rens. : 03 20 63 76 40, directions.soins@epsm-al.fr, www.ghtpsy-npdc.fr