24 Mars 2023 - Bourg-en-Bresse

De la contention à la contenance, quels moyens et quels temps pour penser l’accueil et le soin ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un colloque organisé par l’association Ain-psy, centre psychothérapique de l’Ain

Dans un contexte où l’hôpital, la psychiatrie, le médico-social, les EPHAD, sont des lieux où surgissent des scandales, des appels de détresse, une paupérisation des moyens, les collectifs soignants demeurent en première ligne pour garantir, tant que faire se peut, un accueil et des soins.

Nous souhaitons au cours de cette journée interroger l’état actuel de ces lieux par le prisme de la question de la contention ( du latin contentio – tendre avec force ) et celle, bien différente de la contenance (du latin contineo – maintenir ensemble)

Un certain nombre de publications désignent les modes de gestion, les déficits de personnel, les exigences de rentabilité comme étant des vecteurs de la précarisation de nos institutions, avec pour corollaire une aggravation des situations de violences institutionnelles et des violences subies par les professionnels. C’est un choix politique !

Le recours à la contention serait dans ce contexte un symptôme de ce malaise dans l’institution. Symptôme qui fait régulièrement l’objet de dénonciation de la part du CGLPL et ce malgré les tentatives d’encadrement procédural de la part de la HAS.

Un glissement semble s’être opéré, délaissant les questions relatives à la vie psychique, à l’humanité propre à la folie pour promouvoir l’idée de contrôle des comportements et une approche sémiologique et soi-disant a-théorique du fonctionnement mental.

Soutenir la nécessité de lieux « où ça pense », de lieux « où ça cause », des lieux d’élaboration et de fabrique du soin est à nos yeux une nécessité. En effet le temps pour comprendre demande du temps et précède nécessairement le temps pour conclure.

Penser et élaborer les situations cliniques auxquelles nous sommes confrontés est un préambule indispensable pour garantir la possibilisation d’émergence d’espaces et de lieux favorisant la contenance, celle qui apaise, celle qui soulage et celle qui demande une présence concrète et suffisante. Bref… un lien qui soigne !

Rens. : ainpsy123@gmail.com, www.cpa01.fr

Pack ISOLEMENT ET CONTENTION

N° 210 Isolement et contention « en dernier recours »
N° 222 Pour restreindre l'isolement et la contention
N° 260 Isolement et contention : faire autrement ?
N° 286 Comment éviter isolement et contention ?

Plus d’informations