Tous ensemble pour « Persona ! »
« Le spectacle “Persona !”, c’est plein de gens de plein d’institutions différentes, avec plein de façons d’être différentes, qui essayent de collaborer pour faire un …
« Le spectacle “Persona !”, c’est plein de gens de plein d’institutions différentes, avec plein de façons d’être différentes, qui essayent de collaborer pour faire un …
En accompagnant Slotan, 6 ans, qui présente d’importants troubles du comportement, un infirmier « crée » Monsieur Moche, un curieux personnage particulièrement « nul », qui aide progressivement l’enfant à …
Dans le suivi psychothérapeutique des auteurs de violences sexuelles (AVS), comment prendre en compte leurs antécédents de traumatismes sexuels dans l’enfance et quels soins proposer ? …
En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre …
Une activité fresque permet à Luc, un patient souffrant de schizophénie, de se reconnecter à la réalité et de favoriser une amorce d’individuation par la …
L’équipe Psy’surdités s’attache non seulement à identifier une symptomatologie chez des patients sourds et malentendants, mais aussi à l’appréhender et la comprendre avec ce que donnent à voir l’expression corporelle, l’iconicité et tous les paramètres de la langue des signes. Illustration avec l’histoire de Gabrielle, qui consulte pour des troubles dépressifs.
À 4 ans, Julie, placée depuis deux ans en familles d’accueil, présente des troubles liés à de graves négligences et carences affectives. Une infirmière puéricultrice du Programme d’évaluation et de suivi individualisé du développement des enfants vulnérables (Psi-Dev) intervient pour coordonner son parcours.
Nathan, 23 ans, est porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d’entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d’améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d’interactions.
Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure… et mode d’emploi.
Au sein d’une équipe mobile de crise, les principes de l’Open dialogue irriguent la clinique. Cette pratique ouvre de nouvelles façons « d’être » dans la relation de soins, potentiellement génératrices d’effets thérapeutiques inédits. Illustrations avec les parcours de Gabrielle et de Jeanne.