Deuil périnatal et photographie post-mortem
Photographier le nouveau-né décédé contribue à soutenir les familles dans l’épreuve. Aujourd’hui recommandée mais peu connue, cette pratique permet notamment d’inscrire le tout-petit dans la …
Photographier le nouveau-né décédé contribue à soutenir les familles dans l’épreuve. Aujourd’hui recommandée mais peu connue, cette pratique permet notamment d’inscrire le tout-petit dans la …
Les enfants protégés par l’ASE souffrent très fréquemment de trauma complexe. En Vendée, une équipe mobile de pédopsychiatrie déploie un dispositif innovant pour mieux articuler …
À la Fondation de Nant, chaque semaine, une pratique individuelle de psychodrame est proposée aux patients. Au-delà du soin, ce dispositif constitue un réel processus …
Un jeune infirmier s’engage dans l’accompagnement au long cours de Roland, un « routard », sans domicile fixe, qui souffre de schizophrénie. Chemin faisant, à …
« Le spectacle “Persona !”, c’est plein de gens de plein d’institutions différentes, avec plein de façons d’être différentes, qui essayent de collaborer pour faire un …
En accompagnant Slotan, 6 ans, qui présente d’importants troubles du comportement, un infirmier « crée » Monsieur Moche, un curieux personnage particulièrement « nul », qui aide progressivement l’enfant à …
Dans le suivi psychothérapeutique des auteurs de violences sexuelles (AVS), comment prendre en compte leurs antécédents de traumatismes sexuels dans l’enfance et quels soins proposer ? …
En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre …
Une activité fresque permet à Luc, un patient souffrant de schizophénie, de se reconnecter à la réalité et de favoriser une amorce d’individuation par la …
L’équipe Psy’surdités s’attache non seulement à identifier une symptomatologie chez des patients sourds et malentendants, mais aussi à l’appréhender et la comprendre avec ce que donnent à voir l’expression corporelle, l’iconicité et tous les paramètres de la langue des signes. Illustration avec l’histoire de Gabrielle, qui consulte pour des troubles dépressifs.