19-20-21 septembre 2019 - Deauville

Etre enfant, être ensemble

FacebookTwitterLinkedInEmail

DEAUVILLE

26e Congrès de l'Association française des psychologues de l'Education nationale (AFPEN)

Vivre ensemble constitue les bases de la vie en société et les fondements du futur citoyen. L’enfant confronte sa subjectivité à celle d’autrui. Il fait l’expérience du semblable et du différent. Ses désirs se heurtent aux règles communes et aux interdits. Il s’exerce aux principes d’égalité et se confronte à ce qu’il ressent comme des inégalités. Il partage des émotions avec les autres. Il est amené à co-construire des savoirs et des œuvres collectives. Ainsi, être élève, c’est découvrir, expérimenter, acquérir des connaissances et apprendre à vivre ensemble.

L’école, au risque de s’en trouver fragilisée, doit relever le défi de la société hypermoderne empreinte d’immédiateté, de consommation effrénée et d’hyper -connectivité. Maintenir un cadre de valeurs éducatives, civiques et laïques dans un climat de sérénité est une gageure ! En effet, l’enfant d’aujourd’hui est pris dans des enjeux contraires et tiraillé par des exigences paradoxales. Participer à la création et au maintien d’un climat scolaire serein dans une école pour tous est l’une des missions du psychologue de l’Education nationale. Il pense et œuvre avec les enfants, les parents, les enseignants et autres acteurs de l’école, les partenaires de soins ou du secteur médicosocial, pour une école bienveillante.

Dans notre société où le culte de la performance est prégnant, comment le psychologue, dans une démarche intégrative qui s’appuie sur les recherches les plus récentes, peut-il favoriser le « vivre ensemble » ? Comment l’école peut -elle être bienveillante pour chacun ? Est-elle « suffisamment bonne » pour inclure toutes les différences et s’enrichir de toutes les diversités ?

Programme

Rens. : congresdeauville@afpen.fr, www.fdcmpp.fr