Covid-19 : quels enseignements pour la psychiatrie ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Selon les premiers résultats de l’étude nationale Evolupsy, dès la première phase de l’épidémie liée à la covid-19, « les établissements ont su développer des stratégies d’adaptation rapides voire innovantes pour  imaginer des configurations de soins visiblement bénéfiques aux patients ». La crise a ainsi été l’occasion d’« accélérer certaines organisations qui avaient  du mal à se mettre en place en psychiatrie ». L’enquête souligne également la nécessité d’améliorer l’hygiène hospitalière et l’effectivité des droits des patients.

Lancée dès le mois de mai, à l’initiative de G. Legrand, médecin-chef au CH Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, cette étude proposait de dresser un état des lieux des mesures mises en place pendant la pandémie et d’en évaluer la pertinence perçue, afin d’identifier les bonnes pratiques et de capitaliser sur les enseignements.
Sur le plan méthodologique, après une revue de la littérature, une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif des différentes situations vécues selon la région et le statut des établissements (94 structures y ont répondu). Les questions s’intéressaient particulièrement aux adaptations et enseignements concernant l’hygiène, la prise en charge médicale, la prise en soin et l’encadrement des soins, les fonctions supports, notamment la gestion des ressources humaines et des dimensions financières.
Les résultats, prochainement consolidés dans une publication, mettent en avant les forces et les faiblesses de la discipline. Si les établissements se sont ainsi réorganisés de façon « très efficace » pour ce qui est de la prise en charge en santé mentale des patients et de leur famille, et ce quel que soit le mode d’activité, ils ont eu des difficultés à être suffisamment vigilants sur le plan somatique.
Evolu’Psy covid-19, Association hospitalière Sainte-Marie, dossier de presse, déc. 2020. Voir les premiers chiffres-clés dans le dossier de presse.

N° 257 - Avril 2021

L'adaptation en question(s)

La pandémie persistante liée à la covid-19 a un impact psychique massif sur les populations et les individus. L’incertitude, l’angoisse de la potentialité mortelle du …

Plus d’informations