Alors que 7 étudiants en soins infirmiers (ESI) sur 10 envisagent d’abandonner leur parcours face à des conditions de formation dégradées, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) lance l’ESI’mètre, un outil d’auto-évaluation de la qualité de l’environnement de formation. Communiqué.
La santé mentale, grande cause de l’année 2025, renouvelée en 2026, annoncée par le Gouvernement. Pourtant, d’après les statistiques annuelles, plus d’une centaine d’étudiants en soins infirmiers (ESI) contactent chaque mois la Fnesi par mail, et quotidiennement, plus de 10 ESI appellent la ligne téléphonique de la Fnesi. En 2025, d’après l’enquête Bien-Être de la Fnesi, 7 ESI sur 10 ont déjà pensé à arrêter la formation.
ESI’mètre, un outil d’auto-évaluation de la qualité de l’environnement de formation.
Un an après la sortie de l’enquête Bien-Être 2025, la Fnesi apporte une solution concrète contre la dégradation de la santé mentale des étudiants : l’ESI’mètre. Cet outil est un sociomètre permettant d’évaluer la qualité de la formation perçue par les étudiants. N’ayant pas conscience des actes trop souvent banalisés, les étudiants sont victimes d’un dysfonctionnement profond du système de formation.
Les conditions de formation des ESI sont délétères. Elles doivent être prévenues, traitées et sanctionnées. Les étudiants doivent être accompagnés.
Alors que 7 ESI sur 10 ont déjà pensé à arrêter la formation, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de la formation sur les conditions de formations des étudiants en sciences infirmières. Alors que la volonté de former plus entraîne une dégradation de la formation et normalise des situations qui ne devraient pas l’être. Cet outil, conçu à partir des enquêtes bien-être régulières de la Fnesi, met à jour les problématiques que de trop nombreux étudiants rencontrent. Il permet d’évaluer l’environnement de formation des étudiants en sciences infirmières. Face à ce type de violences, les acteurs de la formation doivent être concernés. Ensemble agissons pour les conditions de formations des professionnels de demain !
Les soignants de demain ne doivent pas être sacrifiés.
L’ESI’mètre est une solution apportée par la Fnesi mais ne doit pas remplacer des actions concrètes pour le bien-être des étudiants en sciences infirmières. À l’aube d’une réforme de la formation, une inégalité persiste entre les étudiants en sciences infirmières et les étudiants des campus universitaires. L’accès au service universitaire, et plus largement l’université comme acteur central de la formation, garanti pour l’ensemble des étudiants en sciences infirmières, serait une avancée majeure dans l’amélioration de leur état de santé.
La FNESI rappelle la nécessité d’un accès égalitaire à l’université pour l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur.
Communiqué de presse du 27 mars 2026











