À compter du 1er mars 2026, la Fédération 3977 ne sera plus en charge de la plateforme nationale d’écoute et d’orientation dédiée aux situations de maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Après avoir remporté le marché public pour la gérer, l’opérateur privé Qualisocial se prépare à prendre le relais. France Assos Santé, qui représente les patients et les usagers du système de santé, exprime son inquiétude.
Le numéro 3133 succèdera bientôt au 3977 pour signaler des faits de maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. « Tous les recrutements pour la future plateforme nationale sont bouclés. Elle comptera vingt et un écoutants, neuf à temps plein et douze à temps partiel avec trois managers qui vont se relayer. L’objectif étant de proposer un dispositif disponible sept jours sur sept de 9 heures à 20 heures« , explique Anne-Sophie Oster, directrice des opérations et accompagnement des bénéficiaires de Qualisocial, citée par Hospimedia.
La mise en place de cette plateforme nationale téléphonique et multicanale dédiée aux personnes majeures en situation de vulnérabilité victimes de maltraitance s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2027-2027. Le dispositif sera effectif au 1er mars 2026. Les écoutants ont suivi une quinzaine de jours de formation intensive avant le démarrage officiel.
Des inquiétudes du côté des associations de patients
Dans un communiqué publié le 16 février, France Assos Santé, qui représente les patients et les usagers du système de santé, a exprimé son inquiétude, face à la décision « de la Direction des finances, des achats et des services du ministère du Travail et des Solidarités de confier cette mission à un opérateur privé, Qualisocial, qui se présente comme ‘spécialiste de la santé mentale et du bien-être au travail’, mais qui n’a jamais géré de plateforme téléphonique similaire. Cette décision met fin, regrette-t-elle, « à un dispositif historique reconnu pour son expertise, son indépendance et son engagement au service des droits des usagers« . Créé en 1995, le 3977 s’est imposé au fil de trois décennies comme un repère essentiel pour les personnes confrontées à des situations de maltraitance. En 2024, le désormais ex-numéro national d’écoute a reçu plus de 60 000 appels selon France Assos Santé.










