N° 304 - Janvier/Février 2026

La fugue, une respiration thérapeutique ?

Auteur(s) : Justine Liothier, Psychiatre cheffe de service ; Solange Mistral, Coprésidente du GEM Le Passe Muraille ; Anéïla Lefort, Psychiatre de secteur - Centre hospitalier Büech-Durance (05).Nbre de pages : 5
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le passage à l’acte est un message complexe qui nécessite d’être décodé plutôt que simplement réprimé. L’histoire de Solange illustre comment une « fugue » peut devenir un moment thérapeutique fécond lorsqu’il est analysé conjointement par le soignant et le patient.

Le passage à l’acte recouvre un registre très large de conduites et de manifestations qui mettent en jeu de multiples dimensions (corporelles, psychiques, institutionnelles, médico-légales, …). Qu’est-ce qui pousse à l’acte ? Qu’est-ce qui est mis en acte ? En tant que soignant, comment se faire le destinataire d’un message en quête d’adresse ? C’est le contexte clinique, l’histoire de la conduite dans un environnement spécifique, son inscription dans une dynamique psychique qui permettent de construire avec le sujet, le sens de l’acte. Si l’équipe soignante doit à chaque fois, d’une manière singulière, contenir ces agirs pour les traiter, elle doit également, en même temps, créer les conditions pour en explorer la dynamique et la restituer au sujet. L’histoire de la fugue, dite « élaborée », de Solange, illustre comment une sortie sans autorisation, souvent trop vite qualifiée de fugue, peut constituer un passage à l’acte inscrit dans la trajectoire de soins d’un patient, une respiration qui constituera un évènement dont il sera possible de parler comme d’une étape importante dans son itinéraire à travers le soin. La parole des soignants et de l’institution ne peut, dès lors, être la seule prise en compte. Il s’agit, aussi, de s’ouvrir à celle du sujet, de tenter d’en entendre la vérité…

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

15,00 €

Acheter le numéro