Un kit pour que les personnes en situation de fragilité mentale exercent leur droit de vote

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap mental sous tutelle, autorisées à voter depuis 2019, le Cercle Vulnérabilités & Société propose un kit à destination des établissements médico-sociaux, mais aussi des familles et des aidants. Décliné autour de 4 axes, ce guide entend les aider, comme n’importe quel citoyen, à exercer leur droit de vote. Communiqué.

Depuis les élections européennes de 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes en situation de handicap mental sous tutelle, rejoignant ainsi la situation des populations fragilisées par l’âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. Toutefois, ce droit est encore peu connu et donc très peu utilisé. Il est donc nécessaire de mobiliser progressivement les populations concernées afin de faire entendre leurs voix et construire une démocratie réellement inclusive.

Outiller les professionnels

A l’occasion des élections municipales 2026, les 15 et 22 mars prochains, le Cercle Vulnérabilités & Société et ses partenaires mettent gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un dispositif propre à faciliter l’exercice de leur droit de vote par des personnes ayant des difficultés d’ordre mental (handicaps, maladies neuro-dégénératives, troubles du vieillissement, etc.), éventuellement amplifiées par des difficultés d’ordre social (isolement, précarité…).

Il s’agit d’outiller les professionnels de l’accompagnement pour motiver les personnes en situation de fragilité mentale à exercer leur citoyenneté.

Le présent kit entend ainsi faciliter la « mise en mouvement » de la personne en stimulant son envie, son intérêt pour les enjeux de sa commune, et lui permettre ainsi d’exercer (si elle le souhaite) plus facilement son droit de vote. Il est à noter que ce kit n’est en aucun cas un outil destiné à « pousser » les personnes à aller voter, mais seulement à les aider à envisager la possibilité, comme n’importe quel citoyen, de pouvoir le faire (l’abstention étant une façon d’exercer sa citoyenneté).

Pour cela, il est construit autour 4 temps forts destinés à :

  1. Décomplexer les personnes en leur permettant de prendre conscience qu’ils sont des citoyens de plein exercice,
  2. Les relégitimer en tant qu’acteurs concernés par les enjeux du vote,
  3. Leur permettre d’identifier les enjeux, de produire des contributions ou propositions qui puissent être entendues par les candidats, les élus et les responsables publics,
  4. Faciliter leur passage à l’action le jour J.

Pour en savoir plus :

Téléchargez et diffuser le kit à destination des établissements.