Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers (CNOI) publie sa position sur la prise en en soins de la santé mentale et de la psychiatrie par les infirmiers et formule huit recommandations.
Le CNOI rappelle que les infirmiers occupent une place importante dans la réponse aux besoins de santé mentale et
psychiatriques de la population. Acteurs de proximité et de confiance, ils assurent un rôle clé dans l’écoute, la prévention et l’accompagnement
- Détection précoce et continuité des soins : ils sont en première ligne pour repérer les signes de souffrance psychique et orienter les patients vers les dispositifs adaptés,
- Diversité des champs d’intervention : qu’ils exercent en soins généraux, en pratique avancée (IPA en santé mentale), en milieu scolaire ou en santé au travail, les infirmiers contribuent à la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie dans tous les environnements de vie,
- Coordination et lien interprofessionnel : leur rôle transversal facilite l’articulation entre les différents professionnels de santé, les familles, les associations et les acteurs sociaux
Dans ce contexte, Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers recommande :
Recommandation n°1 : faciliter l’accès aux formations spécifiques : DU, IPA, formations continues… Le renforcement de la formation initiale des infirmiers, notamment par la réalisation de stages en psychiatrie, en santé mentale ou autre domaine apparenté, ainsi que par l’exercice de la simulation.
Recommandation n°2 : Les équipes mobiles pluriprofessionnelles doivent être davantage développées pour aller
vers les publics vulnérables (personnes âgées, sans domicile fixe, détenus, personnes en situation de handicap, migrants etc.).
Recommandation n° 3 : Des formations en santé mentale et en psychiatrie doivent être mises en place à destination, notamment, des infirmiers scolaires et des infirmiers en santé au travail.
Recommandation n°4 : Le CNOI encourage la mise en place de plans personnalisés de santé, par le biais, notamment
de l’infirmier coordonnateur et de l’infirmier référent clinique, afin de garantir une meilleure coordination entre les professionnels.
Recommandation n° 5 : Promouvoir et développer le modèle libéral de l’IPA en santé mentale pour permettre une
meilleure accessibilité des soins.
Recommandation n° 6 : Le CNOI préconise, qu’en matière de santé mentale et de psychiatrie, le rôle de tous les
titulaires du diplôme d’état infirmier soit mis en avant auprès du grand public, notamment à travers des campagnes de sensibilisation. La reconnaissance législative de la consultation infirmière constitue une avancée majeure et doit être pleinement exploitée pour renforcer le rôle d’écoute, de prévention, de repérage, d’accompagnement et de coordination des soins des infirmiers, notamment dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie.
Recommandation n°7 : Les infirmiers doivent systématiquement être intégrés dans les politiques territoriales de
santé, notamment au sein des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), des Conseils Locaux de Santé mentale (CLS), des Conseils Territoriaux de santé (CTS).
Recommandation n°8 : Les infirmiers doivent être pleinement intégrés à toutes les politiques stratégiques de santé,
notamment dans les programmes portés par les ARS (au sein des Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) etc.). Dans ce cadre, l’Ordre ne saurait se limiter à un rôle consultatif : il doit être reconnu comme un acteur politique, stratégique et décisionnaire à part entière.
En conclusion, le CNOI pointe que la reconnaissance du rôle central des infirmiers dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie est encore partielle, malgré les besoins croissants et l’insuffisance du nombre de psychiatres sur le territoire. Le développement des IPA, le renforcement des équipes pluriprofessionnelles, et la réduction des ruptures de parcours constituent des priorités nationales.
Illustration : Pixabay, Consulting, Mental Health, Health royalty-free stock illustration. Free for use & download.










