Officiellement lancée le 18 décembre 2025, l’association Prévention suicide France repère, soutient et accompagne les initiatives les plus prometteuses sur la prévention du suicide. Quatre premiers projets sont déjà soutenus pour une enveloppe globale de 110 000 euros.
Chaque année en France, on compte près de 9 000 décès par suicide et environ 200 000 tentatives, autant de drames évitables. Alors que la France fait office de mauvaise élève face à ses voisins européens sur le plan de la prévention, l’association Prévention suicide France, créée en 2024, réunit des experts de ce champ, sous la présidence du Pr Pierre Thomas, chef de pôle de psychiatrie au CHU de Lille (Nord). Il s’agit du premier fonds national dédié à l’innovation en prévention du suicide, avec une mission claire : « réduire l’incidence des conduites suicidaires et atténuer leurs conséquences ».
L’association a ainsi lancé, au mois de mai, un appel à projet doté de 110 000 euros, qui seront évalués par un conseil scientifique de chercheurs et de professionnels de santé, avec l’appui d’un conseil d’administration, réunissant des professionnels de terrain issus de la psychiatrie, de la sociologie, de la santé publique et du journalisme. « Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier sur deux à trois ans, ainsi que d’un accompagnement sur mesure », détaille le communiqué de l’association. « En lien étroit avec les porteurs de projet, nous mobilisons notre réseau et nos expertises pour favoriser leur réussite : appui méthodologique, éclairages scientifiques, mises en relation stratégiques… Enfin, nous évaluons les actions menées et partageons les enseignements tirés, afin de renforcer les pratiques de terrain et d’inspirer les politiques publiques par des expériences concrètes et éprouvées en prévention du suicide ».
Quatre lauréats en France
« Prévention suicide France » a d’ores et déjà récompensé quatre initiatives innovantes.
- Horizon Atlantique (Poitou-Charentes) – 50 000 euros. Portés par cinq coordinations en prévention du suicide de Poitou-Charentes, les Ulysses recueillent depuis 2022 des témoignages filmés (sur leur site internet) et projettent de créer une plateforme numérique pour faciliter l’accès à un soutien « par les pairs » pour les personnes en grande détresse.
- PTSM Limousin (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne) – 40 000 euros. Dans le Limousin, la caravane « Lim on the road » a également fait l’unanimité. Portée par le projet territorial de santé mentale, l’idée est d’aller vers les personnes endeuillées et les professionnels touchés.
- La Fabrique des soignants (Paris/national) – 10 000 euros (prix Émergence). « La Fabrique des soignants » a reçu l’un des deux prix « Emergence » : le projet de docu-fiction consacré au risque suicidaire chez les soignants.
- Association CAPU (Saint-Cloud/Ile-de-France) – 10 000 euros (Prix Émergence). « Balise » de l’association Capu de Saint-Cloud permet la mise en place d’un protocole spécifique à la gestion de la crise suicidaire pour les jeunes en plus de l’accompagnement existant (ligne d’écoute, orientation, « pair-aidance » entre jeunes). Elle reçoit le deuxième prix « Emergence ».
Retrouvez ici les lauréats soutenus par Prévention suicide France, ainsi que le site de l’association.









