Le 12 décembre a eu lieu la première journée institutionnelle des infirmiers en pratique avancée (IPA) du Centre hospitalier de Thuir organisée par le Collège IPA de l’établissement ( 9 IPA Psychiatrie et santé mentale et 1 IPA Pathologies chroniques stabilisées). Un temps fort pour valoriser les initiatives, renforcer les collaborations et mettre en lumière la place essentielle des IPA dans la qualité des soins en santé mentale.
Les participants ont été accueillis par Madame Guichard, Directrice du Centre Hospitalier de Thuir et Monsieur Jean Sol, Sénateur, vice-président de la Commission des Affaires sociales et co-rapporteur de la mission « Santé mentale ».
- Ensuite, Michèle Domergue (ARS Occitanie) et Marjorie Mauvoisin (CPAM 66) ont présenté les enjeux de santé publique liés au déploiement des IPA.
- L’intervention de Gregory Caumes, juriste spécialisé en droit de la santé, a apporté un éclairage précis sur le cadre législatif de l’Infirmier en Pratique Avancée. Il a mis en évidence les freins majeurs qui entravent encore un exercice à part entière de la profession, en particulier concernant l’autorisation de prescription médicale. Selon lui, l’accroissement des responsabilités des IPA exige impérativement une reconnaissance salariale pour une pleine légitimité de leur statut.
- Farid Mellal a poursuivi en expliquant le parcours pour devenir IPA.
- Puis Carole Maillot, Françoise Romero et Sarah Sellon ont présenté les compétences de l’IPA.
- Lors de l’assemblée plénière, Ludovic Soulié et Benjamin Charpy ont exposé leurs rôles au sein de CMP pour adultes, tandis que Tristan Lagier a présenté la dynamique de consultations avancées développées dans le Haut Vallespir.
- La matinée s’est poursuivie avec Sarah Sellon et Farid Mellal qui, accompagnés de leurs binômes infirmier·e·s, ont expliqué comment l’arrivée de l’IPA a permis d’innover les interventions soignantes au sein des équipes mobiles.
- Enfin, Françoise Romero a présenté son poste transversal au sein d’un pôle de pédopsychiatrie.
- L’après-midi, des tables rondes thématiques ont favorisé le partage d’expériences entre professionnels, concluant une journée riche en échanges et en perspectives pour la pratique avancée en santé mentale.
- À ce jour, les dix IPA du Centre hospitalier de Thuir accompagnent plus d’un millier de personnes.

Tristan Lagier, Farid Mellal, Sarah Sellon, Françoise Romero, Carole Maillot, Benjamin Charpy et Ludovic Soulié.









