A l’adolescence, la transition entre psychiatrie infanto-juvénile et adulte nécessite une bonne collaboration interprofessionnelle, mais comment peut-on la structurer ? Au 3e Congrès national des IPA en psychiatrie et santé mentale, Clément Gatineau, IPA au CMP Camille Claudel (La Roche sur Yon) a reçu le 1er Prix du poster pour son étude sur ce sujet.
Lors du 3e Congrès national des IPA-PSM à Toulouse le 20 novembre dernier, Clément Gatineau, IPA au Pôle Vendée Bocage, CMP Camille Claudel (La Roche-sur-Yon) a reçu le 1er prix pour son poster intitulé « La place de la collaboration interprofessionnelle dans la transition des jeunes entre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et la psychiatrie de l’adulte ».
En psychiatrie, la transition correspond au passage de relais organisé et coordonné d’une unité infanto-juvénile vers une unité pour adultes. Ce processus d’accompagnement personnalisé a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques qui ont abouti à différentes recommandations. Ce concept sous-tend la continuité des soins et la collaboration interprofessionnelle.
Par une étude descriptive qualitative, l’auteur a cherché à décrire et comprendre la structuration de la collaboration interprofessionnelle au décours de la transition entre les unités ambulatoires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) et de psychiatrie adulte (PA), selon la théorie de D’Amour* (2008).
Cette théorie permettait d’élaborer quatre hypothèses :
– la formalisation des règles de fonctionnement de la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de PEA et de PA facilite la continuité des soins et la transition des adolescents entre leurs services ;
– la finalisation des objectifs liés au passage de relais des adolescents en cours de transition entre la PEA et la PA permet une meilleure continuité des soins ;
– l’intériorisation de la collaboration interprofessionnelle entre les services de PEA et les services de PA améliore la continuité des soins et la transition :
– la délégation de l’organisation de la collaboration interprofessionnelle dans le cadre du processus de transition des adolescents vers la PA participe à l’optimisation de la continuité des soins.
Dix entretiens semi-directifs multicentriques ont été réalisés auprès d’infirmiers exerçants en centres médico-psychologiques ou hôpitaux de jour de PEA et de PA.
L’analyse des résultats a permis d’identifier les pratiques collaboratives habituelles telles que la connectivité ou l’allégeance au patient, mais également de mettre en évidence les manquements dans l’organisation de collaborations interprofessionnelles : interconnaissance, soutien institutionnel, formalisation.
Les limites relevées dans cette étude ne permettent cependant pas d’identifier les répercussions directes de la collaboration sur l’organisation des passages de relais et sur la continuité des soins. Néanmoins émerge la nécessité d’améliorer l’accompagnement des familles durant la transition mais également l’importance du rôle et du leadership de l’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) dans la coordination, la formation et la fluidification des parcours de soins.
*D’Amour, D., Goulet, L., Labadie, J.-F., Martín-Rodriguez, L. S., & Pineault, R. (2008). A model and typology of collaboration between professionals in healthcare organizations. BMC Health Services Research, 8, 188.
Ce modèle s’organise autour de quatre dimensions générales interreliées – formalisation, finalisation, intériorisation, délégation – auxquelles sont associés dix déterminants de la collaboration interprofessionnelle. Ces déterminants se déclinent ainsi : objectif commun, orientation centrée sur le client par rapport aux autres allégeances, centralité, leadership, soutien pour l’innovation, connectivité, connaissance et confiance mutuelle, outils de formalisation et échanges d’informations.
• Clément GATINEAU, Infirmier en Pratique Avancée – Mention Psychiatrie & Santé Mentale, Pôle Vendée Bocage, Centre Médico-Psychologique Camille CLAUDEL – La Roche sur Yon.
Photo : Pixabay











