Les Nuits de la psychiatrie reviennent le 30 janvier 2026 !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après une première édition réussie dans 8 villes universitaires en janvier 2025, les Nuits de la Psychiatrie reviennent le 30 janvier 2026 dans une trentaine de facultés de médecine. Objectifs : faire tomber les préjugés, susciter des vocations pour la discipline.

L’ambition des Nuits de la psychiatrie ? Faire se rencontrer des étudiants en médecine, des internes en psychiatrie, des psychiatres en exercice (en établissement public, en libéral), des infirmiers, des pairs-aidant… pour faire naître la petite étincelle pour la discipline lors d’une série de speed dating. Toutes les questions sur le cursus et la carrière au sein de la spécialité peuvent être abordées. Une initiative portée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP), l’ANEMF – Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l’AFFEP Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne #ChoisirPsychiatrie porté par le CNUP qui vise à attirer les étudiants en médecine vers cette spécialité en levant les préjugés que la psychiatrie génère.

15% de postes vacants à l'internat de psychiatrie en 2025
Le 17 septembre 2025, les étudiants en médecine de 6e année ont finalisé leurs vœux de spécialité à l'issue de l'Examen Classant National (ECN). Cette année encore, la psychiatrie reste en bas du classement : sur 554 postes ouverts, seuls 468 ont été pourvus, soit 15 % des postes restés vacants. Ce chiffre confirme l'urgence d'agir pour redonner toute son attractivité à cette spécialité pourtant essentielle pour la santé publique.

Vous souhaitez participer aux Nuits de la psychiatrie ? Remplissez le formulaire pour rester informés de l’actualité des Nuits de la psychiatrie dans votre ville. Et si vous souhaitez promouvoir la campagne #ChoisirPsychiatrie en organisant son événement phare dans votre ville, cochez la petite case et nous vous contacterons pour vous partager tous les ingrédients afin d’organiser une soirée inoubliable et promouvoir notre beau métier !

A Paris, le CNUP organise un double événement : la veille de ces Nuits de la Psychiatrie aura lieu une soirée stand-up suivi d’un DJ set le 29 janvier dans un club du centre de la ville (accessible sur un lien début décembre).

Plus d’informations sur le site choisirpsychiatrie.org