Ressources humaines : un hôpital distingué pour sa démarche préventive en santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération hospitalière de France (FHF) a remis ses 13e Prix de l’innovation Ressources humaines. Parmi 4 lauréats, le « Grand Prix » récompense le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) pour son engagement dans la prévention de la souffrance psychique des soignants.

Le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) a reçu le Grand Prix innovation Ressources humaines décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF) pour son projet de prévention en santé mentale des professionnels. La santé psychique des soignants doit en effet faire l’objet d’une attention particulière, car ces professionnels présentent une prévalence de risques élevée. Au niveau de l’établissement, les objectifs de ce dispositif sont de bâtir une culture commune autour de cette thématique, d’instituer une politique de prévention pour réduire les risques et d’avoir des conditions de travail favorable. Il s’appuie sur la création d’une unité de ressources et de soutien et décline une vaste campagne de sensibilisation de tous, la formation de professionnels de première ligne et la création d’un réseau de sentinelles, des secouristes formés aux premiers secours en santé mentale.

Prix de l'innovation RH de la FHF
Ces Prix de l’innovation en ressources humaines sont décernés par la Fédération hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), à l’occasion des Rencontres RH de la santé.
Ils récompensent et mettent en valeur des actions innovantes des établissements publics en matière de politique de RH pour le personnel médical comme non médical.
Pour cette 13e édition, le jury a reçu pas moins de 35 dossiers de candidature, preuve, si besoin en était, du dynamisme et la créativité des établissements de santé publics dans ce domaine.
Le jury tient ainsi à saluer la qualité des projets présentés, et à souligner combien il lui a été difficile d'opérer une sélection.

« Prévention en santé mentale des professionnels : détecter les premiers signes de détresse psychique pour prendre en charge le plus précocement possible », GHRMSA, Une vidéo de présentation de ce projet est disponible sur le site de la FHF.

• Lire aussi sur le site : Des écoutes « de couloir »