Quelles pratiques psychologiques en réanimation ? : le sujet d’une bourse post-doctorale primée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
La bourse post-doctorale de 121 000 euros sur deux ans de l’appel à projets 2025 par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) a été remportée par Justine Cesari, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie* pour son projet « DPSYRÉA : Evaluation des dispositifs de soin psychologique en service de réanimation pour les patients, les proches et les soignants ».

Mené sous la direction du Pr. Alexandra Laurent (Université de Bourgogne), le projet DPSYRÉA a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques psychologiques en réanimation et de formuler des recommandations opérationnelles pour mieux accompagner les patients, leurs proches et les soignants.

Cette proposition s’est distinguée par l’originalité de sa perspective : celle d’un travail en amont, dans un contexte à fort potentiel traumatique, afin de mieux comprendre et prévenir les effets du psychotraumatisme. Cette orientation préventive, centrée sur un lien encore peu exploré par la recherche en santé mentale, a particulièrement résonné avec les priorités du Cn2r. Les patients partenaires du jury ont souligné l’importance concrète de ce projet pour renforcer les dispositifs d’accompagnement existants et répondre aux besoins de terrain.

*Justine Cesari est Docteur en psychologie clinique et psychopathologie Laboratoire Psy-DREPI, Université Bourgogne Europe Laboratoire de Psychologie, Université Marie et Louis Pasteur