Le Réseau de prévention des addictions (Respadd) publie un guide pour sensibiliser les professionnels de santé et de la relation d’aide au bon usage des psychotropes. Rédigé avec le soutien d’un groupe de travail spécialisé, il propose des focus sur différents médicaments : antalgiques opioïdes (et notamment tramadol), benzodiazépines et prégabaline.
S’il est bien connu que les médicaments psychotropes sont efficaces pour traiter et gérer diverses maladies et affections, ils sont également associés à divers mésusages et effets indésirables évitables : troubles cognitifs, risques accrus de chutes, surdoses, pharmacodépendance, décès. Le guide présenté ici s’intéressera particulièrement au tramadol, à la prégabaline et aux benzodiazépines. Pour le Pr Amine Benyamina, Président du RESPADD, « ce guide se veut être une ressource pour aider les professionnels de la relation d’aide, médicaux et non médicaux, à prendre des décisions éclairées pour favoriser le bon usage des médicaments psychotropes. Il est à destination tant des professionnels eux-mêmes que des bénéficiaires de soins et de leurs proches. »
• Le guide est disponible à la commande depuis l’espace adhérent sur le site du RESPADD ou en adressant votre demande par mail à commande@respadd.org