Be&Believe, portée par la volonté de deux femmes médecins biologistes, est une association médico-sociale et éducative engagée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS), la lutte contre le harcèlement, et la promotion d’environnements respectueux, inclusifs et bienveillants.

Selon Florence Boitrelle, cheffe de service et responsable d’un centre français d’assistance à la procréation, présidente de la commission éthique et déontologie de sa faculté (UFR Simone Veil Santé, USSQ), et Marion Bandayan, spécialisée en biologie de la reproduction et andrologie, qui enseigne à l’UFR Simone Veil Santé, adhérer à Be&Believe, c’est :
– participer à des actions de prévention et de formation pour sensibiliser et accompagner les entreprises, établissements d’enseignement et institutions ;
– soutenir la recherche clinique pour mieux comprendre les réalités du terrain et identifier des solutions adaptées ;
– rejoindre une communauté engagée qui œuvre pour un monde du travail et académique plus respectueux, équitable et bienveillant.
« Parce que les conditions de travail ont un impact direct sur la santé physique et mentale, nous nous intéressons aussi aux effets du stress, de la charge mentale et des discriminations sur la santé reproductive, la parentalité, la grossesse et les parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP). Ces enjeux, encore trop peu pris en compte, peuvent influencer les carrières et le bien-être des professionnels. « .
Leurs actions s’appuient sur deux piliers complémentaires :
–La formation et la prévention, pour sensibiliser et accompagner les entreprises, les établissements d’enseignement et les institutions dans l’instauration d’un cadre plus sécurisant et équitable.
–La recherche clinique, pour identifier les réalités et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses.