La plateforme « Sous les DRAPS (Droit, Rencontre, Autonomie, Prévention, Sexualité)« , initiée par l’association Créative handicap, propose de multiples contenus pour apprendre aux personnes en situation de handicap la vie affective et sexuelle : vidéos interactives, quizz, personnages en 3D, jeux.…
« Sous Les Draps » rappelle que l’égalité de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle est un droit inscrit dans la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. Cela reste pourtant un sujet tabou avec des outils d’éducation peu accessibles. La diversité des corps et des relations reste peu abordée et des représentations encore trop infantilisantes perdurent. Les conséquences de ce manque d’éducation sont dramatiques : pratiques à risque, transmission d’IST, agressions sexuelles, difficultés à faire respecter son consentement.
Pour mieux appréhender ces sujets, Sous Les Draps propose des ateliers éducatifs visant à développer les compétences psychosociales et à favoriser la connaissance sur les questions d’intimité adaptées aux besoins des personnes concernées et des structures qui les accompagnent. Ces ateliers s’appuient sur les outils ludiques et digitaux de la plateforme créée par des personnes en situation de handicap (pair-aidance). Ils sont complétés par l’intervention au sein des établissements de professionnels de la santé sexuelle autour de groupes de parole pour un accompagnement et une écoute au plus proche des besoins des bénéficiaires.
Une plateforme composée de vidéos didactiques, de quiz, de jeux, de podcasts à découvrir et qui permet d’aborder dans le milieu du handicap, différents sujets comme l’intimité, l’hygiène, la masturbation, la contraception ou le consentement.
• En savoir plus sur la plateforme Sous Les Draps