Lancement de l’appel à projets 2025 « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Fort du succès des éditions précédentes, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ». Cette année, l’initiative s’enrichit d’une ouverture vers l’hôpital hors les murs et voit son enveloppe budgétaire augmenter significativement, passant de 50 000 € à 400 000 €.

Parce qu’un séjour à l’hôpital peut majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital plus « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant leur accueil et leur prise en soin.

Accompagner les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer tout au long de leur parcours

Le parcours de soin et de vie d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée doit être repensé pour réduire et limiter les passages aux urgences et les séjours hospitaliers évitables. C’est pourquoi l’appel à projets s’ouvre cette année aux services qui proposent des projets hors les murs : articulation ville-hôpital, Ehpad-hôpital ou encore domicile-hôpital, en plus des services hospitaliers (urgences ou non) qui accueillent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

« Tout ce qui améliore l’accueil et la qualité de vie à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peut être financé dans le cadre de cet appel à projet ».

La dotation peut servir :
– à la mise en place d’une action, mais aussi à son développement, son évaluation ou son essaimage ; 
– à financer, par exemple, des actions de formations, du temps-homme, de l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation, des événements, de l’aménagement d’espace…

Structures éligibles
Le projet doit être porté par une structure sanitaire (CH, CHU/R, hôpitaux de proximité, CHS, SSR, hôpitaux de jour…) publique ou privée non lucrative ou à gestion désintéressée, accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
• Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…)
• Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (MCO)
• Services administratifs
• Services de soins de suite et de réadaptation
• Établissements de santé mentale
• Services de consultations externes
• Équipes HAD
• Unités de soins palliatifs
• Équipes mobiles de soins palliatifs
Présenter une (ou plusieurs) action(s) destinée(s) à améliorer la prise en soins et l’accueil des personnes ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement.

Structures non éligibles
• Les structures privées lucratives
• Les structures d’hébergement et de soins spécialisées dans l’accueil de personnes souffrant de troubles cognitifs
Ces structures peuvent en revanche être bénéficiaires et/ou partenaires des actions proposées.

En pratique

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour envoyer un dossier de candidature.
Un webinaire d’information aura lieu le 4 juin à 14h30 afin de répondre aux questions des candidats.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Marie-Sophie Gannac, chargée de projets à la Fondation Médéric Alzheimer : alzheimerfriendly@med-alz.org
Pour candidater en ligne, cliquez ici

Dossier de candidature appel à projets : « Vers un hôpital Alzheimer friendly », communiqué Fondation Méderic Alzheimer, FHF, FEHAP, 19 mai 2025.