Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) et le Comité Développement Durable en Santé (C2DS) présentent l’Index DM Durable, un outil de notation environnementale et sociale destiné à accompagner les établissements de santé et les entreprises du dispositif médical (DM) vers des achats et des productions plus responsables.
Cet outil inédit répond au besoin des acheteurs de prendre en compte des critères « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) dans les marchés publics et privés. Face à l’hétérogénéité des critères de sélection, en matière d’impact RSE dans les marchés publics et alors que les achats hospitaliers sont un levier majeur d’une démarche de développement durable, il devenait nécessaire de proposer une méthode consensuelle et opérationnelle.
L’Index DM Durable constitue une avancée majeure en la matière, fournissant un cadre standardisé, opérationnel et simple. Fruit d’un travail collaboration entre experts du développement durable, acheteurs et industriels, l’Index DM Durable permet d’attribuer une note à chaque dispositif médical selon 6 grandes vulnérabilités :
– émissions de gaz à effet de serre ;
– consommation en eau ;
– maîtrise des déchets ;
– conditions de travail et de sécurité ;
– toxicité ;
– inclusion/diversité.
Cet outil a donc vocation à guider les décisions d’achat public et privé dans le respect des nouvelles obligations environnementales fixées par la loi Climat et Résilience. La publication officielle de la méthodologie de l’Index DM Durable est prévue d’ici l’été, accompagnée d’un outil automatisé pour faciliter le remplissage du référentiel et le calcul des scores aux fabricants.
• Index DM Durable : Un outil inédit pour responsabiliser l’achat des dispositifs médicaux, communiqué du Snitem et de la C2DS, 2 avril 2025.