Des services d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (Samsah) dédiés « emploi-habitat » vont se déployer pour accompagner les personnes porteuses d’autisme associé à un trouble du déficit intellectuel vers un habitat et un travail dans le milieu ordinaire. Une mesure « cadrée » par une instruction ministérielle.
Le cinquième engagement promis par la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 est « d’accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté, en intensifiant notamment les actions dans le domaine de l’emploi. » La mesure 63 qui en découle vise « à rendre possible l’emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble du développement intellectuel (TDI) accompagnées en maison d’accueil spécialisée (MAS) et foyer d’accueil médicalisé (FAM) qui souhaitent travailler, leur proposer d’autres solutions d’hébergement avec l’appui de services experts et accompagner les entreprises prêtes à les recruter« .
Une instruction ministérielle parue dans le Bulletin officiel Santé-solidarités du 15 avril cadre cette mesure. Il s’agit de déployer des services d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (Samsah) « emploi et habitat ». Ces dispositifs visent à permettre à des adultes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), associé à un déficit intellectuel, de bénéficier d’accompagnement spécifique pour l’accès et et le maintien dans un logement et un emploi en milieu ordinaire. Financés pour le forfait soins par le plan 50 000 solutions et pour l’accompagnement social par les départements volontaires, les Samsah « emploi et habitat » disposeront d’un « coût indicatif à la place » de 40 000 euros.