DryJanuary, c’est parti !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En 2024, 4,5 millions de Français ont participé au DryJanuary, cette « pause sans alcool en janvier ». Dans un communiqué, la Fédération Addiction en rappelle les grands enjeux. En 2025, 63 partenaires sont engagés pour cette 6e édition avec des outils d’accompagnement innovants…

Le Dry January – Défi de Janvier s’impose désormais comme la campagne de prévention alcool la plus efficace en France. Fondée sur la motivation et le sens collectif, cette initiative invite les Français à faire une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois, pour en constater les bénéfices et réfléchir à leurs habitudes.

En 2024, ce défi a battu tous les records avec 4,5 millions de participants. Cette mobilisation exceptionnelle repose sur le soutien de 63 organismes de la société civile et collectivités : associations, sociétés savantes, villes, mutuelles et services hospitaliers.

La société civile en première ligne pour la prévention

Face à l’absence de soutien de l’État, la société civile prend ses responsabilités pour proposer une prévention et une réduction des risques alcool accessibles à toutes et tous. Le Dry January – Défi de Janvier témoigne d’un changement majeur dans notre société : une volonté croissante de repenser la place de l’alcool dans notre quotidien, sans stigmatisation ni injonctions.

Cette large coalition de partenaires prouve qu’une mobilisation collective peut impulser un véritable changement des comportements et promouvoir la santé publique de manière positive et inclusive.

Des outils pour réussir le défi

Le Défi de Janvier / Dry January offre un accompagnement complet pour soutenir les participant·e·s dans leur démarche :
Un groupe Facebook d’entraide ;
Des emails quotidiens de soutien avec des conseils pratiques ;
Les app TryDry et MyDefi pour suivre sa consommation et les verres économisés ;
Des ressources en ligne, incluant des guides pratiques pour relever le défi en équipe, en famille ou au travail.

Les bénéfices

Les effets d’une pause d’alcool sur la santé et le bien-être sont rapides et concrets :
Amélioration de la qualité du sommeil et regain d’énergie ;
Réduction du stress et meilleure santé mentale.
Économies financières grâce à la diminution des dépenses liées à l’alcool ;
Reprise de contrôle et baisse durable de la consommation d’alcool, observée chez une majorité des participant·e·s.

DryJanuary, 63 partenaires engagés, voir le communiqué détaillé de la Fédération Addiction. En savoir plus, s’inscrire sur le site dédié DryJanuary