Formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation

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La revue Education PermanentE propose dans sa dernière parution un dossier très complet sur la question de la transformation des formations paramédicales au sein des instituts et de l’université. Des experts analysent les pistes à investir pour réussir cette nécessaire mutation.

Le processus d’universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d’ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l’arrivée d’enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs. La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des inter-relations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation. Ce dossier d’Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l’heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension.

  • Louis-Baptiste Jaunay, Thierry Pelaccia, Emmanuel Triby : Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
  • Patricia Amé, Yann Le Faou : L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
  • Éric Saillot : Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
  • Marielle Boissart, Isabelle Bayle, Michèle Appelshaeuser : La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
  • Florence Girard, Yann Le Faou : Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
  • Nadia Péoc’h : Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
  • Mathilde Garry-Bruneau, Laurent Poiroux : Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
  • Aurore Margat : Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
  • Sara Morin Galfout, Jocelyn Schwingrouber, Sébastien Colson : Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
  • Claire Michel : Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignant »
  • Jonathan Rappe : Accéder à la pensée qui organise l’action. Une proposition ethnographique

Education permanentE n°241 – 2024-4 – Les formations en santé. Entre universitarisation et professionnalisation.

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