Une architecture adaptée, pensée pour simplifier le quotidien, soutenir les capacités individuelles et renforcer le sentiment d’appartenance à un véritable chez-soi peut jouer un rôle clé pour l’inclusion de personnes en situation de handicap. Dans une note documentaire, le Creai Occitanie dresse un état des lieux et présente des initiatives inspirantes pour le secteur médico-social.
A l’occasion du séminaire « Handi’Cap 2030 Occitanie. Inspirons les espaces médico-sociaux de demain » (17 décembre 2024), le Centre régional d’études d’actions et d’informations (Creai) Occitanie a réalisé une revue de la littérature sur l’architecture et l’habitabilité médico-sociale. Dans une note documentaire, il propose un état des lieux et met en lumière quelques « mises en œuvre inspirantes » dans la région, dans l’Hexagone et à l’étranger. L’objectif est de donner matière à réfléchir aux professionnels du secteur et faciliter les initiatives locales.
L’architecture des Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) joue un rôle clé dans la réalisation des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. En intégrant des principes d’accessibilité universelle, de confort et de respect de la dignité humaine, elle contribue à offrir des conditions de vie décentes tout en favorisant l’autonomie des usagers. Le bâti peut constituer soit un frein, en générant des situations de dépendance, soit un facilitateur, en simplifiant le quotidien, en soutenant les capacités individuelles et en renforçant le sentiment d’appartenance à un véritable chez-soi. Ainsi, l’architecture devient un vecteur d’autodétermination pour les personnes accompagnées.
Concevoir les infrastructures comme un soutien aux potentialités des individus crée un cercle vertueux, améliorant non seulement la qualité de vie des usagers, mais aussi les conditions de travail des professionnels. Cette vision prend une importance particulière dans le contexte des nombreux ESMS de la région Occitanie, souvent construits au siècle dernier. Ces établissements entament aujourd’hui une réflexion autour de la rénovation, de l’adaptation ou de la reconstruction de leurs locaux.
Le plan de création de 50 000 solutions et de transformation de l’offre médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap accompagne cette réévaluation. Cette note documentaire vise à offrir aux professionnels du secteur une ressource enrichissante et inspirante pour alimenter leur réflexion sur cette thématique. Elle se structure en trois parties.
– La première partie dresse un état des lieux sur l’architecture et l’habitabilité médico-sociale, en proposant des définitions essentielles, en présentant les concepts-clés, le cadre législatif, ainsi que les principales recommandations en vigueur.
– La deuxième partie aborde la transformation du secteur et l’habitat inclusif, explorant les évolutions actuelles du secteur médico-social et les nouvelles approches en matière d’habitat inclusif, en tenant compte des besoins diversifiés des usagers.
– Enfin, la troisième partie met en lumière des initiatives et projets inspirants, mis en œuvre aussi bien à l’international qu’en France, avec un focus particulier sur la région Occitanie. Cette analyse entend soutenir les acteurs du secteur médico-social dans leurs démarches de rénovation et d’innovation, tout en promouvant une architecture au service des droits et de l’épanouissement des personnes accompagnées.
• Architecture, habitat et handicap : Penser les espaces de demain. États des lieux et mises en œuvre inspirantes, Emilie BEC, CREAI-ORS Occitanie, 2024/12, 65 p, à télécharger sur le site du Creai-ORS