N° 292 - Novembre 2024

Vers un modèle de centre ressource du TDAH

Auteur(s) : Hugo Prunier, Lucie Jurek, Nicolas Georgieff, Caroline Demily, Benjamin Rolland, psychiatresNbre de pages : 4
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au Vinatier, la toute récente Équipe de coordination lyonnaise des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (Eclah) déploie des soins pour les situations complexes et des actions de formation, d’expertise, de coordination et de recherche.

L’Équipe de coordination lyonnaise des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (Eclah) est née au Vinatier en novembre 2023 à l’initiative de professionnels impliqués auprès des personnes concernées et leurs proches. Appuyée sur les ressources du campus hospitalier, l’équipe pluridisciplinaire rassemble des compétences de psychologue, neuropsychologue, psychiatre, pédopsychiatre, addictologue, pharmacien, chef de projet et attaché de recherche clinique. Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), l’Eclah décline les missions préconisées dans la Stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement 2023-2027 (1) : coordination d’un réseau, sensibilisation, formation, soin et recherche dans le champ du TDAH. L’Eclah est une équipe ressource, qui n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants : elle intervient en complément, avec une spécialisation et une expertise du TDAH. Son calendrier de déploiement a été fixé en collaboration avec les représentants des usagers de l’association HyperSupers TDAH France (2) et vise en premier à répondre à l’urgence de l’accès aux soins en région.
Après une histoire clinique, pour illustrer ce dispositif, nous reprendrons point par point nos différentes missions.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro