À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, le Premier ministre a notamment annoncé la facilitation du dépôt de plainte dans les murs de l’hôpital et le lancement d’une mission sur la soumission chimique. Un communiqué reprend les axes de son action.
L’action contre les violences faites aux femmes est une priorité absolue mobilisant l’ensemble du Gouvernement, a rappelé le Premier ministre, Michel Barnier, au cours d’un déplacement à la Maison des femmes de l’AP-HP, à Paris, lundi 25 novembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
La lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles (VSS) est le premier pilier de la Grande cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, « Toutes et tous égaux ».
Pour renforcer les actions déjà entreprises, le Premier ministre a annoncé lundi plusieurs mesures :
• chaque département sera doté d’une maison des femmes avant la fin 2025 ;
• il sera possible de porter plainte dans chaque hôpital de France doté d’un service d’urgence ou d’un service gynécologique d’ici à fin 2025 ; tous devront « garantir » aux femmes victimes de violence, la possibilité de porter plainte dans l’environnement « unique et sécurisant » des lieux ; 251 établissements ont déjà organisé ce dépôt de plainte ;
• une mission ayant pour objet d’évaluer l’ensemble des questions et des enjeux autour de la soumission chimique été confiée à la député Sandrine Josso et à la sénatrice Véronique Guillotin ;
• l’expérimentation du remboursement par l’assurance maladie, dans plusieurs départements, de kits individuels permettant de détecter une soumission chimique ;
• les moyens consacrés par le Gouvernement à l’aide universelle d’urgence augmenteront de 7 millions d’euros dans le budget 2025.
Les Maisons des femmes
À Paris
Pour améliorer le parcours et la prise en charge des victimes de violences, l’AP-HP, en lien avec de nombreux partenaires, a créé la Maison des femmes de l’AP-HP. Deux des trois sites hospitaliers parisiens au sein de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard (18e) et de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (13e) ont déjà ouvert, le troisième au sein de l'hôpital Hôtel-Dieu (4e) ouvrira prochainement. Ainsi, l’AP-HP s’inscrit pleinement dans les conclusions du Grenelle des violences conjugales. A terme, Ces trois structures proposeront un accompagnement global, personnalisé et coordonné pour toutes les victimes de violences en s’appuyant sur un réseau hospitalier.
À Clermont-Ferrand
La Maison des Femmes, localisée sur le site Estaing du CHU et ouverte le 25 novembre 2024, s’intègre dans le pôle femme et enfant proposant déjà des services de gynécologie-obstétrique, d’urgences gynécologiques et pédiatriques, ainsi qu’un accès à des ressources médico-légales. Cette initiative repose sur une coordination de l’offre de soins autour de trois axes principaux alliant soin et accompagnement auprès des victimes, formation des professionnels et recherche clinique et épidémiologique.Ce projet s’inscrit dans un travail de réseau avec les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans cette mission et confirme l’engagement au long court du CHU de Clermont-Ferrand en matière de soutien aux femmes victimes de violence depuis 2000. La Maison des Femmes s’adresse aux femmes résidant dans le Puy-de-Dôme victimes de tout type de violences (psychologique, économique, physique, sexuelle, mutilation, violences au sein du ménage et hors ménage…). Les mineures sont quant à elles prises en charge à l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger) située sur le même site.
« L’aide universelle d’urgence, mise en place depuis le 1er décembre 2024, permet aux victimes de violences conjugales de bénéficier d’une aide financière pour quitter rapidement son foyer. Plus de 33 000 aides ont été versées entre décembre 2023 et octobre 2024. »
Michel Barnier, Premier ministre
Déclaration du Premier ministre à l’occasion de la
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2024