Critères d’attractivité des établissements publics de santé : recruteurs et professionnels « en décalage »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les priorités d’actions mises en place par les établissements publics de santé et leurs services de ressources humaines pour attirer les candidats et fidéliser les personnels en poste ne semblent toujours pas coller aux attentes de ces derniers. Un important décalage s’observe au regard des résultats d’une enquête présentée lors des Rencontres RH 2024.

Si les difficultés de recrutement auxquelles font face aujourd’hui les directions des ressources humaines des établissements publics de santé ont de multiples causes, il semblerait qu’elles soient cependant aussi souvent mal identifiées, voire mal hiérarchisées par les DRH. Selon les résultats du Baromètre réalisé par le site d’emploi Indeed et la Fédération Hospitalière de France (FHF) « Valorisation de l’attractivité et marque employeur »* présentés lors des Rencontres RH 2024, le 1er octobre à Bordeaux, il existerait un réel décalage entre les efforts et les outils déployés par les établissements pour fidéliser ou attirer les professionnels et leurs attentes.

Il ressort ainsi que ce que l’établissement considère comme riche en matière d’attractivité pour fidéliser son personnel – par exemple la mobilité interne ou externe ou l’accès à des formations – n’apparaît pas dans les critères des professionnels qui pointent plutôt la rémunération, la flexibilité du temps de travail ou la mise en place de bonnes pratiques managériales. La question du salaire est par exemple portée en tête d’attractivité pour les hospitaliers quand ce levier ne se classe qu’en 7e position chez les DRH. En effet dans un contexte économique tendu, « la rémunération constitue un critère prioritaire pour ceux en recherche d’emploi. Moins pour ce que peuvent offrir les établissements publics de santé, que parce qu’il s’agit, dans l’absolu, d’une nécessité : travailler pour subvenir aux besoins du quotidien » soulignent les enquêteurs.

Autre observation, les DRH surdéclarent les raisons liées aux conditions d’exercice, surestimant les effets de la charge de travail, de la charge en soins ainsi que de l’organisation du travail et des plannings horaires. A l’inverse, ils tendent à sous-estimer les risques liés aux raisons relevant d’un manque de valorisation : absence de reconnaissance, faibles perspectives professionnelles, avantages sociaux insuffisants. Autre exemple concernant l’ambiance de travail : les DRH la place en 9e position alors que pour les actifs en poste, ceux en recherche et ceux ayant quitté un établissement public, c’est la deuxième raison citée.

« Les arguments et outils déployés par les DRH pour retenir, fidéliser ou attirer les professionnels dans leur établissement apparaissent plus pertinents pour attirer les actifs en recherche que pour fidéliser ceux en poste. »

Les DRH considèrent également que le sens donné au travail, et plus globalement, les valeurs ou la réputation de leur établissement – la fameuse « marque employeur » – comme des atouts, alors qu’ils ne sont pas vraiment perçus comme tels par les actifs, qu’ils soient en recherche ou en poste. Le développement et la valorisation de la marque employeur apparait pourtant comme l’une des pistes concrètes pour améliorer l’attractivité ; un moyen clairement identifié par les DRH pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement, fidéliser les talents et attirer les bons profils, plus diversifiés, plus inclusifs.

Les Rencontres RH de la santé, un rendez-vous annuel pour les acteurs des ressources humaines
Organisées par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (adRHess), avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), les Rencontres RH de la santé se sont tenues cette année les 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, sur le thème « Actualités et perspectives RH : quel acte 2 pour la transformation de la fonction publique ? »

*Valorisation de l’attractivité et marque employeur. Consultation OpinionWay auprès de 6514 professionnels dans le secteur de la santé sur la marque employeur réalisé par Indeed et la FHF. Une étude présentée le 1er octobre lors des Rencontres RH de la Santé, lundi 30 septembre & mardi 1er octobre 2024, Bordeaux. L’enquête porte sur trois échantillons de personnels opérant dans des hôpitaux publics : 127 responsables des ressources humaines etc2294 actifs en poste (sondés du 10 juin au 10 juillet 2024). 4093 autres en recherche d’emploi dans un établissement de santé au cours des 12 derniers mois (interrogés du 26 avril au 8 juillet 2024).