Duga

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Christian Dugardeyn, alias Duga, est né à Bruxelles. Enfant, il est attiré par l’art pictural. Plus tard, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Faculté de médecine : il devient radiologue et artiste…

L’expression de Duga est spontanée, énergique et vitale. Il donne libre cours à ses émotions au travers de diverses techniques, mais le dessin, la peinture et la sculpture restent ses médiums de prédilection. Dans son oeuvre prolifique, il s’inspire de la vie quotidienne, produit des images comme autant d’histoires courtes, utilisant une succession d’arabesques, de lignes tourbillonnantes, libres, urgentes, comme si la vie ne tenait qu’à un fil. Duga est un peintre figuratif mais à force de déformer ses sujets (car il estime que c’est en déformant qu’on se rapproche de la vérité), il est passé par une phase d’abstraction de deux ans (durant la pandémie de Covid) pour mieux revenir récemment à une forme de figuration fortement imprégnée d’abstraction. Duga remet en question l’être humain. Travail sans fin, car ses questions resteront sans réponse. « L’homme est intéressant, sa vie intérieure, ses souffrances, ses joies, ses peines, ses incohérences, ses peurs, sa solitude, ses démons et sa vie sociale… »

Prêt à explorer chaque chemin de ce monde, à la recherche du moindre élément pour comprendre un peu plus l’humain. Quelles sont ses sources d’inspiration ? « Les arts premiers, l’art africain, l’art océanien, l’art expressionniste américain, l’art brut et l’art enfantin m’ont beaucoup marqué. J’y trouve mes racines. Les expositions de Dubuffet et de Chaissac ont été pour moi un choc et une grande révélation. Ils ont transmis ce qui est encore pour moi aujourd’hui un des principes de base de ma démarche artistique : la spontanéité et l’instinct. Les écritures et graffitis du Street Art m’intéressent par la fluidité et la rapidité du geste, ainsi que par l’explosion des couleurs. Tout est possible. La figuration libre m’a appris à toujours expérimenter, à toujours laisser ouvert le champ des possibles. » Un univers très graphique, foisonnant, fantaisiste, poétique… et très attachant !

En savoir plus : https://christiandugardeyn.com/fr, www.instagram.com/duga_art/

Duga a collaboré a deux reprises avec Santé mentale : n°248 (mai 2020, Mettre en œuvre la pair-aidance) et n°292 (novembre 2024, Le TDAH de l’adulte)