Emeric Languérand, psychologue et psychothérapeute, publie « Comment redonner du sens à sa vie », un ouvrage qui explore les mécanismes qui permettent de redéfinir le sens de sa vie et de les mettre en œuvre. La parole à l’auteur.
Le sentiment de perte de sens : une crise existentielle contemporaine
Depuis quelques années, les consultations psychologiques sont de plus en plus motivées par un mal-être diffus, une “perte de sens”, phénomène amplifié par la crise de la Covid-19. Sans être rattachable à une entité diagnostique précise, ce malaise complexe découle d’une interaction entre des éléments psychologiques, des pressions sociales et des rythmes de vie souvent inadaptés à nos contraintes biologiques. Dans cette époque de mutation, chacun est confronté à la nécessité de s’autodéterminer. Or, il n’est pas toujours aisé d’identifier les valeurs personnelles qui orientent nos choix, particulièrement face aux idéaux de réussite modernes. Les jeunes et moins jeunes adultes, soumis à des exigences professionnelles, familiales et sociales, ressentent fréquemment un conflit intérieur, créant un sentiment d’aliénation.
Retrouver une motivation authentique
Le travail thérapeutique peut aider à redécouvrir une motivation intrinsèque, celle qui donne sens et satisfaction aux actions. Des approches comme l’entretien motivationnel, la psychologie positive et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) soutiennent ce processus en aidant les individus à clarifier leurs valeurs et à réaligner motivation intrinsèque et influences externes. Cette démarche repose sur l’utilisation du processus commun et transdiagnostique de la motivation pour restaurer un équilibre perdu.
Pour les personnes en perte de sens, la motivation intrinsèque, souvent en panne, a besoin d’être réactivée. Le rôle du thérapeute est alors de les aider à clarifier leurs valeurs, les guidant vers des choix en accord avec celles-ci, pour redonner un but à leurs actions tout en leur permettant de les concrétiser dans leur quotidien. Il s’agit également de les aider à distinguer les influences extérieures pour que chacune et chacun réévaluent leur pertinence, hiérarchisent ses priorités, recentrent ses objectifs autour de son moi authentique et établissent des actions concrètes intégrables dans le quotidien.
Cette crise de sens met en évidence les défis d’une époque où les transformations sociales et les idéaux externes créent une pression grandissante. L’articulation structurée d’approches psychothérapeutiques peut être utilisée pour cibler les processus motivationnels permettant à chacune et chacun de retrouver un sens et une cohérence existentielle face aux exigences modernes, favorisant un parcours de vie plus en phase avec soi-même et source de résilience.
Emeric Languérand, psychologue et psychothérapeute
GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Université Nice-Côte d’Azur
• « Comment redonner du sens à sa vie », Votre programme pour reprendre les rênes de votre vie !, Emeric Languérand, Ed. Dunod, coll. Psychologie clinique, 26€, 2024