Le moi(s) en folie : le CHSM de Privas joue le jeu de la rencontre et du métissage artistique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Moi(s) en folie, tissage métissage, biennale culturelle du Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Privas (CHSM) va débuter le 13 novembre prochain et marquera un ensemble de temps forts et visibles autour de la déstigmatisation de la souffrance psychique (jusqu’au 14 décembre 2024). Déambulation en ville, expositions, performance, fresque, récits sonores pour un bouquet coloré à partager et à valoriser !

Rappelons que le Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Privas mène une politique culturelle axée sur la rencontre entre des artistes professionnels et l’expression des patients et équipes hospitalières. Ensemble ils racontent, tissent et mettent en mouvement leur parole singulière autour de la maladie mentale, de la souffrance psychique, de ce qui les tient, de la vie et de la beauté qui nomme, soulage et libère parfois le désespoir de son carcan. Juliette Pégon, responsable Culturelle pour le Centre Hospitalier Sainte-Marie et les établissements de santé en Drôme-Ardèche, rappelle que « les actions artistiques sont pensées comme des passerelles entre la cité et l’hôpital, permettant à la fois de faire rentrer le grand public dans un univers clos et de faire sortir la parole des personnes qui vivent l’hôpital au quotidien. Au-delà de la déstigmatisation produite par les effets de l’œuvre, il s’agit de permettre à chaque individu de trouver sa place au cœur d’un collectif, de faire sens par l’acte artistique« .

« Pluralité de formes artistiques, d’artistes, de pratiques, de publics, on cherche ensemble, on creuse ensemble, on danse et on ouvre ensemble un espace métissé. Authentiques et imparfaits, nous imaginons que c’est dans ce bouillon de vie que naissent les étoiles ». Juliette Pégon

« Féerie de pouvoir nous mêler les uns les autres dans un ouvrage commun, de jouer le jeu de la rencontre, qui crée de fait un merveilleux métissage. Nous sommes riches les uns des autres. Nous avons arrêté d’être parfaits, nous sommes vrais, patients et impatients mêlés, dans une clinique non pas utopique, mais réaliste et reliée au monde. » Juliette Pégon

Rejoignez ce projet un peu fou, le 13 novembre dès 10h 30 à la chapelle du Centre hospitalier Sainte-Marie (Privas) pour le carnaval de l’altérité et les vernissages successifs des différents lieux d’exposition (CHSM, Maison de Privas et médiathèque de Privas). Le Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Privas attend avec impatience ses nombreuses et nombreux visiteurs « pour tisser un lien indéfectible autour des patients de l’hôpital qui habitent la ville à leur façon, de l’intérieur comme de l’extérieur ! »