Comment mieux comprendre et traiter les productions délirantes dans la schizophrénie ? A partir d’une revue de littérature narrative, ce mémoire d’Infirmier en pratique avancée précise le concept de saillance aberrante, qui pourrait être mobiliser pour développer l’éducation thérapeutique.
La saillance est la capacité du cerveau à traiter automatiquement l’information de façon à sélectionner les stimuli les plus importants pour la survie et à éliminer les autres. Chez la personne souffrant de schizophrénie, la saillance est perturbée et le sujet attribue un degré aberrant à certains stimuli non pertinents. Les idées délirantes qui en découlent sont des explications cognitives pour attribuer du sens à cette saillance aberrante. Ce concept permet une approche alternative de la psychose. L’objectif de cette revue est d’identifier le potentiel d’éducation à la maladie et aux traitements de la saillance aberrante dans la schizophrénie.
Méthodologie : À l’aide d’une équation de recherche nous avons recherché dans les principales bases de données scientifiques (Medline, Embase, Central, PsycInfo et PsycArticles) les publications dont le thème principal est la saillance aberrante chez l’adulte schizophrène.
Résultats : Neuf publications ont été retenues, elles proviennent de 3 continents différents (Amérique, Asie et Europe). Il s’agit de 8 études comparatives et d’une étude de cohorte. Elles mobilisent des outils spécifiques à la saillance (SAT et ASI) et des techniques d’imageries cérébrales ou de mesure de l’activité électrique cérébrale. Cela permet de cartographier les réseaux cérébraux impliqués dans la saillance aberrante et de reconnaître les implications cliniques que cela engendre.
Conclusion : L’Infirmier de Pratique Avancée pourrait jouer un rôle important dans la diffusion des connaissances autour de la saillance aberrante dans la schizophrénie. En développant son leadership, l’IPA pourrait proposer de l’éducation thérapeutique sur la schizophrénie en mobilisant le paradigme de la saillance aberrante auprès des usagers et de leurs familles mais aussi auprès des professionnels de santé (initiés et non-initiés au domaine d’exercice de la psychiatrie).
• La saillance aberrante dans la schizophrénie – Définir autrement la production délirante pour mieux la comprendre, Revue de littérature narrative, Tristan Lagier, Mémoire d’IPA, Université de Limoges, 2022, à télécharger en pdf.