En permettant un accès rapide aux informations diagnostiques essentielles, la version « Mini » du DSM-5-TR améliore la pratique clinique et l’enseignement. Précisions avec le psychiatre Marc-Antoine Crocq, coordinateur de la traduction française.
• La version française du DSM-5-TR est parue en novembre dernier. Pouvez-vous nous rappeler à quoi correspond ce « texte révisé » ?
Utilisé par les professionnels de santé aux États-Unis et dans une grande partie du monde, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), élaboré par l’American Psychiatric Association (APA), fait autorité pour le diagnostic des troubles mentaux.
– En 2022, la publication en anglais du DSM-5-TR (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th Edition : Text Revised) constitue une mise à jour significative du DSM-5, initialement publié en 2013. Il propose un texte entièrement révisé et de nouvelles références, des clarifications des critères diagnostiques, et une actualisation des correspondances avec les codes de la CIM-10-CM (Classification internationale des maladies, Modifications cliniques). Cette dernière version comporte un nouveau trouble, (…)