23/05/2024

Annoncer un diagnostic de schizophrénie : quelle valeur ajoutée de l’IPA ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En psychiatrie, l’annonce du diagnostic de trouble schizophrénique est un moment délicat car il fait écho à des représentations sociétales et individuelles stigmatisantes. Dans son mémoire pour l’obtention du diplôme d’Infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale et psychiatrie (PSM), Sabina Ramjaun Bagot explore des pistes d’amélioration, via notamment une approche collaborative et un rôle possible des IPA. Résumé de l’auteur.

En 2016, seul 39% des psychiatres français annonçait leur diagnostic aux patients souffrant de schizophrénie. On retrouve dans la littérature plusieurs raisons invoquées comme la peur de stigmatiser ou l’incertitude liée au diagnostic. Ce point n’est abordé que sous le prisme médical, ce qui questionne l’intérêt d’une approche collaborative, pluridisciplinaire afin de favoriser la co-construction d’une relation thérapeutique.

L’objectif principal de cette étude qualitative descriptive est de recueillir les critères qui entrent en jeu dans le processus d’annonce ainsi que les représentations en lien avec l’annonce d’un trouble schizophrénique. Secondairement, nous recherchons l’intérêt d’une approche systématisé dans ce processus ainsi que le rôle possible des infirmiers en pratique avancée.

Notre étude qualitative descriptive menée auprès de 19 soignants dans plusieurs établissements psychiatriques de santé mentale de l’Ouest de la France met en évidence les disparités dans la collaboration tant sur l’annonce que sur l’accompagnement. Cet écart de pratique résulte d’un travail fragmenté et d’un manque de concertation pluridisciplinaire. L’interdisciplinarité dans la pratique clinique permet un partage des responsabilités du dire et de l’accompagnement. De plus, de nombreux infirmiers évoquent leurs craintes que la personne se sente stigmatiser par l’annonce diagnostique de schizophrénie. L’intérêt d’un processus systématisé intégrant la notion de rétablissement permettrait d’aborder les perspectives et donner de l’espoir sur l’évolution possible de ce trouble qui n’a pas valeur pronostic. Par ailleurs l’inspiration du dispositif d’annonce en oncologie permettrait la co- construction d’une relation thérapeutique.

• Étude qualitative descriptive sur l’approche collaborative lors d’un processus d’annonce diagnostic en psychiatrie auprès de personnes souffrant d’un trouble schizophrénique, Directeurs de Mémoire Docteur Aziliz Le Glaz et M. Jérôme Morisset Infirmier en Pratique Avancée. Université de Bretagne Occidentale Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée Promotion 2021/2023 – UE Mémoire (6 ECTS). (PDF)

Sabina Ramjaun Bagot
IPA PSM, EPSM Sud Bretagne, Lorient (56).
Contact : r.sabina@hotmail.fr

Infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale et psychiatrie, faites connaître vos mémoires ! L’espace Thèses et Mémoires du site de Santé mentale accueille vos travaux et permet d’enrichir les savoirs infirmiers.