Compte tenu de la grave pénurie d’effectifs infirmiers à l’échelle internationale, Santé Canada propose la « Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada » destinée à soutenir l’attractivité des infirmiers. Elle fournit un cadre qui peut être utilisé comme ressource par les employeurs et les organisations afin d’améliorer les conditions de travail des infirmiers et décrit plusieurs initiatives.
Le personnel infirmier est le groupe le plus nombreux de professionnels de la santé au Canada. Les pressions exercées sur lui ont augmenté au fil du temps en raison de problèmes de longue date liés aux systèmes de santé, comme le vieillissement et l’augmentation de la population, le manque de données appropriées sur les effectifs de la santé, et les enjeux de recrutement et de rétention de travailleurs de la santé. La demande croissante de soins dépasse l’offre de personnel infirmier disponible, ce qui exerce des pressions sur les systèmes de santé pour combler rapidement les lacunes entre les juridictions fédérales, provinciales et territoriales.
Cette « Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada » porte sur huit thèmes principaux qui ont un impact sur la vie professionnelle quotidienne des infirmières et infirmiers. Chacun des thèmes principaux repose sur les valeurs du respect, de la lutte contre le racisme et l’oppression, de la transparence et de la responsabilisation. En outre, chaque thème est assorti d’un objectif et d’initiatives qui peuvent servir de guide aux employeurs et aux organisations pour la mise en œuvre de stratégies visant la rétention du personnel. L’ordre dans lequel les huit thèmes apparaissent n’indique ni leur priorité ni la séquence dans laquelle ils devraient être appliqués. Chaque thème peut être plus ou moins pertinent selon le contexte local des employeurs, des organisations ou des systèmes de santé :
– Leadership inspiré
– Méthodes de travail flexibles et équilibrées
– Soutien organisationnel en matière de santé mentale et de bien-être
– Perfectionnement professionnel et mentorat
– Réduction du fardeau administratif
– Fortes compétences en gestion et en communication
– Gouvernance clinique et infrastructures
– Pratiques sécuritaires de dotation.

La mise en œuvre de stratégies de rétention est essentielle pour aider à soutenir les effectifs en soins infirmiers au Canada. De nombreuses initiatives sont en cours partout au Canada pour appuyer la rétention du personnel infirmier. La boîte à outils fournit un cadre qui peut être utilisé comme ressource par les employeurs et les organisations afin d’améliorer les conditions de travail actuelles du personnel infirmier et décrit plusieurs initiatives.
• Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada ; Santé Canada, 2024. (PDF).