Stress post-traumatique : le CN2R promeut les bonnes pratiques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

2024 marquera les cinq années du Centre national de ressources et de résilience (CN2R), qui s’implante progressivement. Son rapport d’activités 2023 pointe, en direction des professionnels de santé, un engagement pour le développement et la promotion de bonnes pratiques en matière d’évaluation et de prise en charge du Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et un renforcement du soutien à la recherche.

« Inondations dans le Pas-de-Calais, attentat meurtrier à Arras, débat houleux sur le projet de loi immigration. L’actualité de 2023 a plus que jamais été teintée des mots du trauma. Et plus que jamais, la mission du Cn2r s’est révélée essentielle pour les citoyens de notre pays. Essentielle, parce que des solutions existent et méritent d’être connues. Cette année, le Cn2r s’est mobilisé encore plus intensément pour améliorer et diffuser les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience », soulignent les professeurs de psychiatrie Guillaume Vaiva et Thierry Baubet, co-responsables scientifiques, dans leur introduction.

Ce rapport présente les temps forts, les rencontres et événements et les différentes réalisations : 

  • Cette année, quatre dossiers thématiques ont été publiés : les psychotraumatismes en situation de violences intrafamiliales ; lors de catastrophes naturelles ; le trouble de deuil prolongé ; les liens entre trauma et mémoire.
  • L’année écoulée a été marquée par le développement et la promotion de bonnes pratiques pour les professionnels : réalisation de fiches mémo, d’interviews d’experts, de formations sur-mesure pour les CRP, mais aussi par une poursuite des travaux en lien avec la HAS et le développement du référentiel de formation.
  • Le réseau des Centres régionaux du psychotrauma (CRP), animé par le Cn2r, s’est consolidé en 2023, notamment grâce à la contribution à une publication majeure sur le TSPT complexe et la participation aux événements régionaux.
  • Enfin, le Cn2r continue de soutenir et promouvoir les actions de recherche : appels à projets, lancement des prix de la recherche, valorisation et manifestations scientifiques. L’année 2023 a été marquée par le lancement du programme de recherche « Ligne de Vie » visant à étudier l’impact de l’exposition à un événement potentiellement traumatique des personnes concernées.

A noter aussi que la nomination de Thierry Baubet au collège directeur de la CIIVISE (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) est une étape de plus dans l’engagement du Cn2r contre les violences sexuelles faites aux enfants.