Fast, une formation courte au sevrage tabagique pour les soignants du Grand-Est

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 10 avril dernier, l’Université de Lorraine et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est étaient rassemblés sur le Campus Brabois Santé pour lancer officiellement FAST – Formation Au Sevrage Tabagique : une formation courte, gratuite et à distance, destinée aux professionnels et futurs professionnels de santé du Grand Est. Objectif : les sensibiliser au fait que chaque rencontre avec un patient fumeur doit être l’occasion de lui proposer une aide. 

Le tabac est un enjeu prioritaire de santé publique. Avec plus de 30% de français fumeurs, le tabac est responsable de près d’un décès sur huit. Ces chiffres significatifs sont encore plus inquiétants au niveau régional où le Grand Est se positionne en 3e position des régions où l’on fume le plus. En revanche, près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter et il a été prouvé qu’un fumeur accompagné dans cette démarche par un professionnel de santé a davantage de chances de réussir que seul.

Face à l’évolution de la consommation régionale de tabac, le projet FAST répond à la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques concernant la prise en charge des patients fumeurs. Chaque rencontre avec un patient fumeur doit être l’occasion d’aborder ce sujet avec lui et de lui apporter une aide : qu’il s’agisse de l’accompagnement de la préparation à la naissance, d’un bilan dentaire, d’une consultation pour une bronchiolite du nourrisson, d’une rééducation du périnée, d’un bilan sanguin, d’un renouvellement de traitement…

« Dans le cadre de son Programme Régional de Lutte contre le Tabac (2018-2022), l’ARS Grand Est a investi plus de 600 000 euros pour financer la création de cette plateforme unique en France ».

En proposant un enseignement interactif à distance, FAST s’appuie sur les professionnels de santé, et les associations de lutte contre le tabagisme, pour diffuser une formation adaptée à chacune des professions concernées par l’accompagnement au sevrage tabagique. Il est important que tous les professionnels puissent être en capacité de proposer à leurs patients des solutions adaptées. L’intérêt de FAST est de proposer des clés pratico-pratiques à chaque professionnel en fonction de son profil avec des parcours personnalisés.

« L’objectif de ce projet est de sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques concernant la prise en charge des fumeurs, en s’appuyant sur les principales stratégies reconnues comme efficaces : le conseil d’arrêt, l’entretien motivationnel, les thérapies cognitives et comportementales et les traitements médicamenteux (substituts nicotiniques en particulier). »

La plateforme propose 6 parcours personnalisés aux besoins de chaque profession (sage-femme, masseur-kinésithérapeute,  chirurgien-dentiste, médecin, infirmier, pharmacien) avec des contenus interactifs (vidéos, quiz, illustrations, interventions d’experts…) mis à jour régulièrement, basés sur le référentiel de tabacologie.

« Gratuite, cette formation à distance d’une durée totale de 3 heures peut être arrêtée et reprise à tout moment, pour s’adapter à l’emploi du temps des utilisateurs.« 

Le projet FAST est co-porté par la Faculté de Pharmacie, la Faculté de Médecine Maïeutique et Métiers de la Santé et le Collégium Santé de l’Université de Lorraine, en partenariat avec les associations impliquées dans la lutte contre le tabagisme dans le Grand Est (Grand Est Sans Tabac – GEST, Grand Est Addiction – GEA) et le CHRU de Nancy. Les associations de professionnels de santé (URPS, FEMAGE) et les Ordres, concernés par la formation, ont été directement associés à ce beau projet collaboratif à l’échelle du Grand Est.

• En savoir plus sur le projet FAST