Une étude qualitative descriptive a été conduite auprès de professionnelles de la santé pour connaître leur expérience d’accompagnement des familles en contexte de deuil et de mort. Un article publié dans la revue Perspective Infirmière présente les résultats de cette étude en lien avec l’expérience spécifique du personnel infirmier afin de mieux comprendre son vécu et de cibler des pistes de solutions pour l’outiller davantage dans sa pratique.
Les infirmières sont régulièrement confrontées à la mort et à la détresse des familles au cours de leurs activités professionnelles. Elles accompagnent et soutiennent les proches dans l’épreuve du deuil. Or, comment surmontent-elles ces évènements? Quel est leur sentiment de compétence à soutenir les familles endeuillées? Peut-on leur donner davantage d’outils pour mieux y parvenir?
Les résultats de cette étude illustrent que certains contextes de décès sont plus marquants et difficiles à vivre pour le personnel infirmier. Alors que plusieurs évitent de montrer leurs émotions devant les familles, d’autres parviennent à briser l’isolement et à recevoir du soutien en partageant leur expérience avec leurs pairs. Cette recherche soulève alors l’importance de prendre un temps d’arrêt pour se questionner sur les expériences de décès et de deuil parfois éprouvantes pour les infirmières et les infirmiers afin de mieux comprendre leur vécu. Leurs préoccupations semblent liées à un sentiment de compétence où le souci de l’autre, tant des familles que des collègues, occupe un espace
important. Il s’avère ainsi essentiel de mettre en place des initiatives permettant de mieux accompagner le personnel infirmier lorsqu’il compose avec des situations de mort et de deuil. Cela peut se faire par un rehaussement de la formation, tel que préconisé récemment par le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) (Buchan et Catton, 2023).
Que vivent les infirmières en contexte de deuil et de mort? Isabelle Landry, inf., Ph. D. (c), Caroline René, inf., Ph. D. (c), Chantal Verdon, inf., Ph. D., Francine De Montigny, inf., Ph. D., et Christine Gervais, inf. Ph. D., Perspective infirmière, hiver 2024.