N° 286 - Mars 2024

Formations au moindre recours : quels repères ?

Nbre de pages : 2
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les formations de Crisis Prevention Institute soutiennent les établissements de santé dans leur engagement en matière de réduction du recours aux isolements et aux contentions.

Dans les établissements de soin, et en particulier en psychiatrie, la question du recours aux isolements et aux contentions est un sujet brûlant. Si vous abordez cette question avec des personnes concernées (usagers ou professionnels), vous croiserez inévitablement plusieurs sujets de débat. Certains pensent que ces pratiques devraient être interdites… d’autres qu’elles sont en pratique « inévitables ». Certains établissements y recourent beaucoup, d’autres pas du tout. Est-ce une question de moyens ou faut-il prendre en compte d’autres facteurs ? Est-ce dû à une volonté du leadership ou à la culture des équipes soignantes ?
Nous mettrons ici plus particulièrement l’accent sur un élément de débat récurrent : la formation des professionnels et les facteurs clés qui concourent à réduire efficacement l’usage de ces pratiques. Comment sont formés ces professionnels ? Les formations proposées actuellement sont-elles réellement efficaces pour répondre aux enjeux ?
Crisis Prevention Institute (CPI) propose quelques repères issus de ses 40 ans d’expérience dans le domaine.