Covid long et troubles cognitifs : repérer et prendre en charge

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de santé (HAS) propose un fiche pour améliorer le repérage et la prise en charge des troubles cognitifs associés au Covid long.

Parmi les symptômes prolongés de la Covid-19, après la fatigue, les difficultés cognitives représentent une des principales gênes exprimées par les patients, pointe la Haute Autorité de santé (HAS) dans cette fiche de bonnes pratiques. Dans une méta-analyse (1) de 43 études observationnelles portant sur 13 332 patients ayant eu une Covid-19, 22% d’entre eux se plaignaient ainsi de troubles cognitifs 12 semaines ou plus après le diagnostic. Ils décrivent ces troubles comme une sensation de brouillard cérébral, avec une saturation cognitive rapide, des difficultés à maintenir leur attention ; un ralentissement ; des troubles de concentration et des difficultés à réaliser du multitâche ; des difficultés en mémoire immédiate avec des oublis, des erreurs ou des confusions, et le besoin de noter les informations ; une difficulté à trouver les mots ou les noms propres, parfois des troubles de la syntaxe et des troubles du langage écrit ; un raisonnement laborieux.

Repérer

L’impact de ces symptômes est majeur sur la qualité de vie personnelle mais aussi familiale, sociale et professionnelle. Dans ce contexte, le repérage systématique des troubles cognitifs est indispensable chez tout patient ayant des symptômes prolongés de la Covid-19. « Il commence dès la première consultation à partir des plaintes du patient et/ou de la présence de signes cliniques », souligne la HAS, qui décline les outils.

– Lors de l’entretien et d’une écoute active, le professionnel doit « repérer les signes et les symptômes qui permettent d’évoquer le diagnostic de troubles cognitifs, et d’évaluer le retentissement sur les activités de la vie quotidienne ». Un « test cognitif de débrouillage » peut être proposé, la HAS en liste quelques uns de passation rapide.
– un bilan neuropsychologique complet, avec des tests standardisés et étalonnés, est indiqué si les troubles cognitifs sont installés ou s’aggravent.
– des symptômes anxio-dépressifs seront recherchés.
– une IRM cérébrale est réalisée après l’objectivation de l’existence de troubles cognitifs, pour éliminer une autre pathologie pouvant expliquer les symptômes.
– la place du TEP scanner cérébral est réservée après avis spécialisé neurologique ou consultation mémoire dans le cadre du bilan de diagnostic différentiel.
– d’autres examens peuvent être utiles en fonction des symptômes associés : enregistrement du sommeil, consultation auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre.

Prendre en charge

Différentes stratégies sont à mettre en place selon les résultats :
– Si le bilan neuropsychologique est normal, on recherchera des éléments anxieux et/ou dépressifs.
– Si un dysfonctionnement cognitif est objectivé, la rééducation cognitive peut améliorer ces troubles et diminuer la gêne dans la vie quotidienne et professionnelle. Elle permet aussi d’accompagner les patients à une reprise professionnelle. Un suivi au long cours peut être nécessaire, ainsi qu’un bilan de réévaluation pour juger de l’évolution.
Elle participe à la compréhension de leurs troubles par les patients et à leur acceptation. La fiche précise différentes modalités.

Notons que cette rééducation cognitive est différente de celle à appliquer aux patients ayant une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Là où les stimulations cognitives fonctionnent pour la maladie d’Alzheimer, la rééducation pour les patients ayant des symptômes prolongés de la Covid-19 s’oriente davantage vers une « éducation », en apprenant aux patients à développer des stratégies cérébrales d’épargne et de compensation et à gérer leurs efforts cognitifs afin d’éviter les rechutes.

La fiche propose enfin différents outils ou exemples de plaintes en annexes.

• Gestion des troubles cognitifs associés aux symptômes prolongés de la Covid-19, Fiche Recommander les bonnes pratiques, 21 mars 2024, en téléchargement sur le site de la HAS

1-Ceban F et al. Fatigue and cognitive impairment in Post-COVID-19 Syndrome: A systematic review and meta-analysis. Brain Behav Immun. 2022 Mar;101:93-135.