N° 286 - Mars 2024

Consolider sa pratique avec l’aide-mémoire du soin en psychiatrie

Nbre de pages : 2
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans un ouvrage très personnel, Jean-Marie Revillot, cadre de santé, formateur, s’appuie sur sa pratique humaniste pour transmettre les fondamentaux du soin psychique. Entretien

• Pourquoi ce choix d’un « aide-mémoire » du soin en psychiatrie ?
Au cours de ma longue carrière en psychiatrie, durant laquelle j’ai exercé comme infirmier, cadre de santé, chercheur, formateur…, j’ai enrichi mon expertise de multiples rencontres avec des professionnels mais aussi avec des patients, qui m’ont « enseigné ». L’approche relationnelle et humaine centrée sur la personne soignée constitue pour moi l’ADN de la psychiatrie, au croisement de plusieurs disciplines (médecine, sciences humaines, sciences de l’éducation). Au regard de la complexité de ce travail interdisciplinaire et de l’augmentation des demandes de soins, la formation initiale et continue des soignants reste un enjeu important. Dans ce contexte, j’ai voulu transmettre une vision à la fois globale et positive de cette discipline.
À la fois théorique et pragmatique, la collection « Aide-mémoire » permet de rassembler, d’organiser, de synthétiser les connaissances d’un champ, de manière structurée et dans un format compact. Concrètement, les fondamentaux se déclinent sous forme de notions de base (ici une trentaine), destinées à identifier, mémoriser, apprendre, consolider des savoirs et à les mettre en pratique.